Faits divers

PORTIRAGNES - LA PART DE L'ANGE - Rencontre avec l'écrivain et éditeur Bernard WALLET ce vendredi 19 février 2016 à 19h

B.W. à LPA C'est un invité exceptionnel que reçoit le café bar à vins…

B.W. à LPA

C'est un invité exceptionnel que reçoit le café bar à vins librairie La Part de l'Ange à Portiragnes ce vendredi 19 février à partir de 19h.

Bernard Wallet n'est pas seulement écrivain et éditeur, il est aussi le sujet et le personnage principal du roman que le Goncourt 2014, Lydie Salvayre, lui a consacré. Un livre dont le titre emprunte les initiales de Bernard Wallet : BW.

Il faut dire que la vie de Bernard Wallet, à elle seule, est un roman. Fugueur précoce (à treize ans, il fuit l'Auvergne en solex pour aller goûter aux mystères de l'horizon), Bernard Wallet commence une carrière de sportif de haut niveau : champion de France du 4x400m, il est sélectionné pour les J.O. auxquels il refuse de se rendre par conscience politique… Il a rencontré très jeune les situationnistes et fréquente joyeusement les anarchistes.

Libraire hors pair quelques mois, il est repéré par les éditions Gallimard qui vont assouvir ses désirs de voyages, et lui permettre de rencontrer de grands écrivains. Il représente la grande maison d'édition en Belgique, en Suisse, en Scandinavie, au Canada, mais surtout dans les pays arabes et en Israël.

Volontaire pour le Liban, alors embrasé par la guerre civile, l'homme y découvre l'horreur fascinante et la beauté cruelle. Durant plusieurs années, il fait l'expérience de la guerre, du crime, des massacres et en ramènera un livre republié cette année : Paysage avec palmiers (Gallimard puis Tristram).

Livre coup de poing, intense et foudroyant qu'il évoquera ce vendredi à La Part de l'Ange. Il reviendra aussi sur la création en 1995 de sa maison d'édition, Verticales, et évoquera bien sûr ses voyages en Afghanistan, en Inde, au Pakistan, sa traversée des États-Unis et cet appel constant de l'horizon.

Cette rencontre sera aussi l'occasion de retrouver Lydie Salvayre venue déjà deux fois à La Part de l'Ange. Un endroit que le couple apprécie d'autant plus que l'un et l'autre en sont les associés.

Autant dire que la soirée devrait être conviviale et joyeuse et qu'il n'y aura pas que des bruschettas et des bouteilles de jolis vins à partager, mais de l'amitié aussi.

L'entrée y étant libre, il est prudent de réserver surtout si on souhaite manger (au 06 58 89 85 22 ou à lapartdelange@free.fr).

La Part de l'Ange, 12 rue Muette (entre La Poste et la Maison des Associations) Portiragnes village (Hérault, 34420)
Rens. 09 51 79 53 51 ou 06 58 89 85 22.
lapartdelange@free.fr
www.facebook.com/LaPartDeLAnge

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.