L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Faits divers / Insolite

PORTIRAGNES - Présentation de la démarche de protection contre les inondations et la submersion

 Mercredi 29 janvier 2020.18h00.Bureau d'Information Touristique Place du Bicentenaire à Portiragnes plage.   La zone de Portiragnes-plage est située au cœur d'un lieu d'échange hydraulique complexe (champ d'expansion des crues de l'Orb, débordements du canal du Midi, submersion marine) qui est donc très sensible aux inondations. Dans le cadre d'une démarche de révision du système […]

 
Mercredi 29 janvier 2020.
18h00.
Bureau d'Information Touristique

Place du Bicentenaire à Portiragnes plage.

 

La zone de Portiragnes-plage est située au cœur d'un lieu d'échange hydraulique complexe (champ d'expansion des crues de l'Orb, débordements du canal du Midi, submersion marine) qui est donc très sensible aux inondations.

Dans le cadre d'une démarche de révision du système d'endiguement de Portiragnes-plage, la CAHM de par sa compétence obligatoire GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des inondations) en étroite collaboration avec la Mairie et le Syndicat Mixte des Vallées de l'Orb et du Libron, a missionné le bureau d'études ISL Ingénierie afin de porter une étude multi-critères de protection de la station.

Cette mission s'est articulée en 4 phases:

➡️ analyse du risque inondation du secteur vis à vis des divers types d'inondations ainsi que leur concomitance
➡️ étude préliminaire, permettant de déterminer le niveau de protection du système actuel, puis la définition de plusieurs scénarios d'aménagement et mesures complémentaires
➡️ étude fine des divers scénarios et confrontation de ceux-ci
➡️ approfondissement du scénario le plus efficient

La mission, qui vient de se terminer, d'un montant de 60 450€HT a été aidée à 80% par le Fond Européen de Développement Régional et le Fond de Prévention des Risques Naturels Majeurs. Elle a permis d'étudier puis retenir une solution de protection rapprochée de la station couplée à diverses mesures de gestion de crise qui concourront à améliorer la protection des populations.

Suivront désormais :
➡️ la phase de maîtrise d’œuvre qui permettra de définir précisément le projet de protection, ses mesures complémentaires puis leur mise en œuvre,
➡️ ainsi que les mesures de suivi de la plage et du cordon dunaire et études de dimensionnement de protection contre l’érosion.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.