Faits divers

PORTIRAGNES - Réunion publique pour la protection de Portiragnes-Plage

La commune de Portiragnes et l’Agglomération Hérault-Méditerranée (dans le cadre de sa compétence GEMAPI "Gestion…

La commune de Portiragnes et l’Agglomération Hérault-Méditerranée (dans le cadre de sa compétence GEMAPI “Gestion des Milieux Aquatiques et Protection contre les Inondations) ont invité les Portiragnais à une réunion d’information sur les projets portant sur la protection contre les inondations et la submersion de Portiragnes-plage.

Le public, venu nombreux, a tout d’abord assisté à la présentation de Monsieur Senechal (ISL Ingénierie) et Monsieur Theron (Communauté d’Agglomération Hérault-Méditerranée) sur l’étude de faisabilité de la protection contre les inondations de Portiragnes-plage.

Objectifs de l’étude :

– Caractériser la vulnérabilité aux inondations de Portiragnes-plage avec prise en compte des aléas maritimes.

– Définition des scénarios d’aménagements pour la protection des enjeux habités.

– Mettre à jour le projet d’aménagement de la ZAC au stade Avant-Projet.

L'état des lieux a été dressé, suivi de la présentation du diagnostic hydraulique.

3 projets comprenant des scénarios différents pour la protection des enjeux bâtis ont été présentés. C’est le projet numéro 2 qui a été retenu dont les axes stratégiques sont les suivants :

– Confortement et rehausse des ouvrages existants.
 Création de nouveaux ouvrages au nord-est de Portiragnes-plage.
 Création de tronçons résistant à la surverse en cas d’inondation.
– Création d’un ouvrage amovible pour fermer le CD37 en cas d’inondation.

Ce projet représente un coût de 3,6M € HT et nous assure un niveau de protection pour une crue de type centennale (100 ans).

Cette étude, présentée lors de la réunion publique, a permis d'étudier puis retenir une solution de protection rapprochée de la station couplée à diverses mesures de gestion de crise qui participeront à améliorer la protection des populations.

Madame DRAI (CAHM) a ensuite présenté les mesures de suivi de la plage et du cordon dunaire ainsi que l’étude portant sur le projet de protection en mer contre l’érosion.

A l’issue de l’étude, un projet de protection du trait de côte a été retenu par la commune et l’agglomération. Il s’agit de la technique d'enrochement immergé  et non visible à 400 mètres de la plage sur tout le linéaire de Portiragnes- plage.

Madame le Maire a ensuite invité les habitants à prendre la parole et faire part de leurs interrogations éventuelles.

Plusieurs questions ont été posées, notamment les dates de début des réalisations et le coût global. La période 2020-2022 sera consacrée aux suivis environnementaux, demandes de subventions… Le démarrage des travaux est prévu à l’horizon 2022-2023, pour un coût total de 10 M € HT (protection contre les inondations + protection du trait de côte).

Ces travaux pourront être subventionnés dans le cadre du «PAPI», jusqu’à hauteur de 80%. Financement : Subventions Europe – État – Région.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.