PORTIRAGNES - Réunion publique pour la protection de Portiragnes-Plage
La commune de Portiragnes et l’Agglomération Hérault-Méditerranée (dans le cadre de sa compétence GEMAPI "Gestion…
La commune de Portiragnes et l’Agglomération Hérault-Méditerranée (dans le cadre de sa compétence GEMAPI “Gestion des Milieux Aquatiques et Protection contre les Inondations) ont invité les Portiragnais à une réunion d’information sur les projets portant sur la protection contre les inondations et la submersion de Portiragnes-plage.
Le public, venu nombreux, a tout d’abord assisté à la présentation de Monsieur Senechal (ISL Ingénierie) et Monsieur Theron (Communauté d’Agglomération Hérault-Méditerranée) sur l’étude de faisabilité de la protection contre les inondations de Portiragnes-plage.
Objectifs de l’étude :
– Caractériser la vulnérabilité aux inondations de Portiragnes-plage avec prise en compte des aléas maritimes.
– Définition des scénarios d’aménagements pour la protection des enjeux habités.
– Mettre à jour le projet d’aménagement de la ZAC au stade Avant-Projet.
L'état des lieux a été dressé, suivi de la présentation du diagnostic hydraulique.
3 projets comprenant des scénarios différents pour la protection des enjeux bâtis ont été présentés. C’est le projet numéro 2 qui a été retenu dont les axes stratégiques sont les suivants :
– Confortement et rehausse des ouvrages existants.
– Création de nouveaux ouvrages au nord-est de Portiragnes-plage.
– Création de tronçons résistant à la surverse en cas d’inondation.
– Création d’un ouvrage amovible pour fermer le CD37 en cas d’inondation.
Ce projet représente un coût de 3,6M € HT et nous assure un niveau de protection pour une crue de type centennale (100 ans).
Cette étude, présentée lors de la réunion publique, a permis d'étudier puis retenir une solution de protection rapprochée de la station couplée à diverses mesures de gestion de crise qui participeront à améliorer la protection des populations.
Madame DRAI (CAHM) a ensuite présenté les mesures de suivi de la plage et du cordon dunaire ainsi que l’étude portant sur le projet de protection en mer contre l’érosion.
A l’issue de l’étude, un projet de protection du trait de côte a été retenu par la commune et l’agglomération. Il s’agit de la technique d'enrochement immergé et non visible à 400 mètres de la plage sur tout le linéaire de Portiragnes- plage.
Madame le Maire a ensuite invité les habitants à prendre la parole et faire part de leurs interrogations éventuelles.
Plusieurs questions ont été posées, notamment les dates de début des réalisations et le coût global. La période 2020-2022 sera consacrée aux suivis environnementaux, demandes de subventions… Le démarrage des travaux est prévu à l’horizon 2022-2023, pour un coût total de 10 M € HT (protection contre les inondations + protection du trait de côte).
Ces travaux pourront être subventionnés dans le cadre du «PAPI», jusqu’à hauteur de 80%. Financement : Subventions Europe – État – Région.