Pour un renouveau ambitieux par Louis Paul DELPECH
Pour un renouveau ambitieux Retraité d’un bureau d’études à la SNCF, j’ai déjà eu…
Pour un renouveau ambitieux
Retraité d’un bureau d’études à la SNCF, j’ai déjà eu l’honneur de servir les agathois au cours de deux mandats de conseiller municipal dans les équipes de Régis Passerieux. C’est probablement par l’expérience acquise dans ces fonctions que Fabrice MUR entend conforter la diversité de son équipe. Profondément républicain puisque militant du MRC Chevènementiste j’entends, si les électeurs agathois le souhaitent, associer mon idéal progressiste à la recherche d’activités économiques pourvoyeuses d’emplois pérennes. Ce ne sera pas facile, la conjoncture nationale et européenne étant ce qu’elle est. Mais le retard pris ces dernières années pour attirer des PME-PMI sur notre territoire communautaire doit être rattrapé au plus vite. L’opération « la Capucière » doit servir à cela et à rien d’autre.
Grâce à CiViC, association que j’ai créée avec quelques passionnés, j’ai pu constater l’ampleur prise par la Communauté d’Agglo dans les domaines stratégiques multiples. C’est à ce niveau, avec les communes adhérentes, que les décisions sont prises en matière d’action économique, de traitement des déchets, d’organisation du territoire et bien sûr de transport.
Première station européenne de tourisme balnéaire, Agde se doit de moderniser son accueil, à commencer par sa gare SNCF. Ce lieu stratégique doit se développer en véritable gare multimodale pour des échanges inter villes régionales et européennes à la hauteur de notre ambition. Cet objectif motive mon engagement pour une action immédiate car, là aussi, la tâche s’annonce ardue. Il nous reviendra de solliciter l’aide du Conseil Régional et de l’Europe tant sur le plan financier qu’organisationnel.
Il faudra se battre pour accélérer la réalisation de la Ligne ferroviaire à Grande Vitesse, agir pour que la gare à créer soit le plus près possible d’Agde. Il faudra, en tous cas, obtenir la déviation de la ligne actuelle pour que cette gare soit mixte TER-TGV. La communauté d’agglomération sera l’interlocuteur auprès des instances déjà citées pour le plus grand bénéfice de tous les habitants de ce territoire et des vacanciers attirés par sa diversité ensoleillée.
Mes convictions personnelles atténuées de quelques incertitudes enseignées par l’Histoire, me font considérer mes adversaires politiques comme des citoyens soucieux du bonheur de tous mais dont les solutions appliquées n’ont pas toujours prouvé leur efficacité. Le temps est venu de solidariser les compétences pour une action propre à lancer Agde dans le 21ème siècle. Ancien habitant de la Cité, je me désole de son état actuel. N’y aurait-il pas autre chose à faire que de jouer à l’agence immobilière et au mitage de rénovation alors qu’un plan d’ensemble de profond remaniement à démarrer rapidement s’impose. D’autres ouvrages sont à remettre sur le métier ; ils feront l’objet de propositions détaillées au cours de cette campagne électorale qui s’annonce vivante !
Reprendre le collier aux côtés de Fabrice MUR, je dois avouer que je ne l’envisageais pas, mais la force de conviction de Fabrice m’a propulsé dans cette aventure séduisante. Il y aura du travail ! L’engagement de ses membres me rassure totalement sur les capacités de cette équipe à prendre en charge les destinées de la Ville et de l’Agglo.
La parole est aux agathois !
Louis-Paul DELPECH
Réussir Agde Ensemble
Notre avenir est dans nos mains