Pour un tourisme d'envergure et de qualité par Pascal Troisi

 Le potentiel touristique d'Agde est exceptionnel. Qui pourrait dire le contraire? Notre centre historique…

 Le potentiel touristique d’Agde est exceptionnel. Qui pourrait dire le contraire? Notre centre historique est riche en sites et monuments, et notre littoral se décline en stations balnéaires  situées dans un superbe environnement naturel. Malheureusement ce que la nature et les générations précédentes nous ont légué est à ce jour mal évalué, sous-exploité et déprécié.
  
 Mal évalué, parce que concevoir la ville comme un archipel, c’est à dire un ensemble de lieux semblables et isolés les uns des autres, induit une politique touristique restrictive, insulaire et sans vision d’ensemble.
    
Sous-exploité, parce que seul est fait le choix restrictif d’un tourisme balnéaire
uniquement estival qui ne correspond pas aux attentes actuelles,  et qui n’est même pas compétitif.
    Déprécié, parce les outils et les infrastructures sont vieillissants, obsolètes, et manquent de crédibilité sur le marché de la concurrence.   
    Le tourisme, première économie de notre ville,  est un secteur d’activité où la concurrence mondiale est rude.  Il est plus que temps d’instaurer enfin dans cette ville une véritable politique touristique concurrentielle d’envergure, de qualité et respectueuse de l’environnement.
    C’est bien la volonté de  Fabrice MUR et de l’équipe dans laquelle je me suis engagé. Nous sommes déterminés à  mettre en oeuvre cette politique qui intègre tous les pôles de notre commune, qui propose plusieurs tourismes, .et qui soit capable de mobiliser et d’impliquer tous les hébergeurs et professionnels du tourisme autour de la requalification de notre offre touristique.
    Agde trouve son identité dans sa diversité. Nous avons la chance  d’avoir plusieurs pôles touristiques, profitons-en et ayons l’ambition de réaliser plusieurs tourismes!
    
Osons nous doter d’outils performants. Nous devons faire de nos Offices de Tourisme des structures adaptées  au tourisme d’aujourd’hui et représentatives de la diversité de notre ville. (Un Office de Tourisme au Grau d’Agde ouvert 9 mois sur 12 est à ce titre indispensable). Leurs actions seront coordonnées, harmonisées et leurs missions clairement définies.
    Osons mettre en oeuvre  un vrai tourisme culturel, et mettre en place des actions de promotion et de communication ciblées. Cela permettra de redynamiser un centre historique triste et abandonné, et d’allonger la saison touristique : Le port fluvial que nous souhaitons développer sur le Canal du Midi, ainsi que l’ouverture d’un véritable accueil permettra enfin à la clientèle nombreuse et aisée qui pratique le tourisme fluvial de pouvoir faire une halte dans notre ville.
        Osons développer un tourisme balnéaire à l’image de la diversité de nos stations dans le cadre d’un éco-tourisme qui permette de nous engager sur le développement durable: nous donnerons une place importante à la protection et à la valorisation de nos sites naturels, et nous désengorgerons le réseau routier grâce à la mise en place de coches d’eau et aux pistes cyclables qui seront enfin terminées. Le développement touristique que nous instaurerons au Grau d’Agde et à la Tamarissière sera à l’échelle humaine et dans le respect des traditions de ces stations. Nous mettrons le nautisme au coeur du développement touristique du Cap d’Agde, et nous diversifierons l’offre touristique.  Nous créerons une école du nautisme au Cap d’Agde et une annexe au Grau d’Agde afin de  proposer les sports de glisse, ainsi qu’ un centre de Thalassothérapie, de remise en forme et de bien-être au Cap d’Agde.

          Osons développer un oeno-tourisme en valorisant nos économies traditionnelles par la mise en place d’actions de sensibilisation et de découvertes (stages de dégustation, balades vigneronnes…) et par des animations et des manifestations thématiques
     Osons requalifier notre offre touristique et accompagner nos professionnels dans les démarches Qualité de façon à professionnaliser notre destination et à mettre en valeur notre identité locale pour une meilleure fidélisation. C’est  indispensable aujourd’hui pour rester crédible et compétitif face à la concurrence. Nous aurons pour cela le soutien et l’accompagnement de la Région qui vient de mettre en place les outils nécessaires.
    Aujourd’hui Fabrice MUR a fait le choix de rassembler les compétences en  s’entourant de  professionnels actifs et implantés sur notre ville. Demain, avec lui, nous saurons  mettre en oeuvre cette politique  touristique d’envergure et de qualité  en réelle concertation avec tous. Nous  saurons nous orienter vers un tourisme durable.

                        Pascal TROISI
                        Liste AGDE A VENIR
                        conduite par Fabrice MUR

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.