Droit

Pourquoi la F N A C A commemore le 19 Mars date du cessez le feu en ALGERIE

Pourquoi la F N A C A commemore le 19 Mars date du cessez…

Pourquoi la F N A C A commemore le 19 Mars date du cessez le feu en ALGERIE

Reponse à l’article paru dans l’Agathois du 20 Mars 2008 ,émanant de l’U N C ,co-signé de Messieurs ALRIC Paul,PORQUET André,et Pierre CONAN.

C’est quasiment devenu une tradition dont on se priverait volontiers chaque année à pareille époque,ressurgit la polémique entourant la date commémorative concernant la fin de la guerre d’Algerie.Pour nous,cette commémoration du 19 mars 1962 reste un puissant moment de souvenir.Il faudrait formuler le voeu que chacun respecte les idées de l’autre et fasse preuve de tolérance.

Nous n’avons pas l’intention de poursuivre une polémique stérile,car nous avons mieux à faire,à savoir:poursuivre et développer une action efficace pour défendre,tous ceux marqués par la guerre d’Algérie,Maroc et de Tunisie,droits encore contestés par le gouvernement,comme par ses prédécesseurs.

Ceci étant précisé,il ne nous était pas possible de rester sans réagir,concernant notre date du souvenir du 19 mars 1962.

Oui la FNACA commémore et non célèbre le cessez-le feu du 19 mars 1962,ceci depuis 1963,c’est ce jour là,qu’elle rend hommage aux 30.000 militaires Français tombés en Afrique du Nord,ainsi qu’aux victimes civiles de ce conflit qui a marqué toute une génération de 1952 à 1962.

Elle a le soutien de 20.477 voeux de Conseils Municipaux,de 52 voeux de Conseils Généraux,de 10 voeux de Conseils Régionaux et de 49 Unions Départementales U.F.A.C.ont adopté le voeu pour l’officialisation du 19 mars 1962.

Ces résultats,la réalité historique,ne peuvent que nous encourager à commémorer le 19 mars,non une aute date n’ayant aucun lien avec la guerre d’Algérie.

Il ne faudrait pas oublir,que le 8 avril 1962, 90,75% des Françaises et des Français ont approuvé la fin de la guerre d’Algérie,lors du référendum organisé par le Général de Gaulle.C’est aussi la vérité historique,l’histoire ne se refait pas avec une plume,et ne s’efface pas avec une gomme.

Ce sont donc des femmes et des hommes aux opinions les plus diverses,qui ont approuvés la fin de la guerre d’Algérie le 8 avril 1962,sans pour autant soutenir obligatoirement toutes les décisions du Président de la République de l’époque le Général de Gaulle.

Quatres sondages effectués séparément par l’IFOP et la SOFRES concernant la commémoration du 19 mars 1962,montrent une proportion constante en faveur de ctte date: 66% en 1991, 69% en 1996, 71% en1997 et 86% en 2007.

OUI notre Fédération,seule association spécifique à notre génération poursuivra l’action entreprise pour l’officialisation du 19 mars 1962.Son action est opiniâtre,le bon sensfinir par triompher,nous en sommes convaincus,car l’histoire de notre pays est là pour lui donner raison.

Les anciens combattants de la FNACA se sont soumis aux lois de la République,ils ont obéi aux cadres de l’armée,ils ont fait leur devoir d’homme et de citoyen,et n’ont pas de leçon de patriotisme à recevoir….Ils laissent à chacun le choix du jugement sur la guerre d’Algérie et son issue.

La FNACA ,préfére au lieu  de polémiquer,consacrer ses forces avec tous ceux qui à l’âge de 20 ans ont sacrifiés les plus belles années de leur jeunesse,dont 300.000 ont éé marqués dans leur chair.

La FNACA est favorable à l’union, à la condition que certains nostalgiques de l’Algérie Française ne passent,pour des raisons que nous n’ignorons pas,une partie de leur temps, à diviser la troisiéme génération du feu.

CHIROUX René  President de la F.N.A.C.
Officier de la Légion d’Honneur
Médaillé Militaire Valeur Militaire avec Palmes
Grand Invalide de la guerre d’Algérie
et les Membres de bureau

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.