Préférence Commerce : un label et une convention CCI Hérault pour booster le centre-ville de Béziers
La CCI Hérault et l’association des commerçants et artisans de Béziers ont signé une convention de partenariat pour expertiser et développer la qualité des commerces à Béziers.
Mardi 6 février 2018, André Deljarry, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Hérault, 1er vice-président de la CCI Occitanie, et Jean-Marie Platet, président de l’association Béziers Artisans Centre-Ville (BACV), ont signé une convention de partenariat. Avec cette convention, la CCI Hérault et l’association Béziers Artisans Centre-Ville sont partenaires pour développer le label Préférence Commerce à Béziers, un label de qualité pour les commerces en France, déjà expérimenté à Montpellier (lire l’article).
8 critères « engagements qualité »
Ce dispositif reconnu par l’Etat a pour vocation de devenir l’unique label Qualité Commerce en France. Proposé par la CCI de l’Hérault, le dispositif Préférence Commerce développé à Béziers permettra d’accompagner les commerçants et artisans biterrois dans une démarche qualitative. « Il n’y a pas de périphérie forte sans un centre-ville fort », a déclaré le président André Deljarry. Celui-ci a souligné l’évolution positive du centre-ville de Béziers, et la nécessité de se mobiliser autour des investissements réalisés par la Ville. André Deljarry a également insisté sur l’implication de la CCI de l’Hérault en faveur de la dynamique du commerce à Béziers. Le président a ainsi évoqué Le Grand Bazar de Béziers, qui se déroulera les 6 et 7 avril 2018. « Il faut pousser et faire vivre les commerçants », a t-il déclaré.
Le déploiement de ce label avec le soutien de l’association Béziers Artisans Centre-Ville permettra aux commerçants de progresser – accompagnés d’un conseiller – sur 8 « engagements qualité » : accueillir les clients avec courtoisie, être disponibles et à leur écoute, les informer avec professionnalisme, leur apporter un conseil individualisé, les recevoir dans un environnement agréable et attrayant, garantir leur satisfaction, respecter leurs engagements et développer leurs compétences pour être toujours plus performants.
400 commerces pour 87 M€ de chiffre d’affaires
Jean-Marie Platet a souligné l’importance de cet événement pour l’association Béziers Artisans Centre-Ville. Il a également insisté sur la nécessité d’un travail commun entre les artisans et les commerçants biterrois. Le centre-ville de Béziers compte près de 400 commerces pour un chiffre d’affaires d’environ 87 millions d’euros. Cette action y a donc toute sa place.