Innovation

Premières Assises Sciences et Sociétés (COMUE Montpellier) du 2 au 5 juillet

Les assises consisteront en un espace-forum original, ouvert à tous publics, dans lequel, grâce à un format ludique et convivial, il s'agira de donner à voir, à connaître et expérimenter certaines initiatives et certains dispositifs associant sciences et sociétés, mêlant chercheurs et citoyens. Cet événement proposera une cinquantaine d'ateliers, des animations, des tables rondes, des séances de théâtre-forum... construits sur un mode ouvert, collaboratif et participatif. Entrée libre.

Les Assises Sciences-Sociétés organisées par la Maison des Sciences de l’Homme Sud (MSH Sud) et ALLISS les 3, 4 et 5 juillet 2017 à Montpellier réuniront tous ces acteurs afin d’accroître la visibilité de leurs actions, d’identifier les obstacles et les pistes de solutions pour un dialogue constructif entre des savoirs d’origines différentes, développer des coopérations équilibrées, et renforcer ainsi le rôle de l’innovation dans le progrès social.

Une interface entre les sciences et la société

Dans nos sociétés contemporaines, les sciences et les techniques conditionnent nos façons de voir et de savoir. Climat, données numériques, santé, biodiversité, démocratie, développement, économie, arts, patrimoine… sont autant d’exemples de domaines qui mobilisent les citoyens à l’interface entre sciences et société. Réalité aussi riche que complexe, ces interactions entre le monde de la recherche, les citoyens, les associations, les entreprises ou encore les élus impliquent de forts enjeux sociaux, environnementaux, et plus globalement éthiques.

Des assises ouvertes à tous

Rencontres nationales en région Occitanie, les Premières Assises Sciences-Sociétés, pour une coopération renforcée entre les acteurs de la recherche et la société civile et une meilleure (re)connaissance de leurs interactions, se dérouleront en accès libre.Elles seront ouvertes à tous : chercheurs, acteurs de terrain, membres d’associations, entreprises, élus, étudiants, enseignants, ingénieurs, techniciens territoriaux, citoyens…

Plusieurs objectifs sont visés :
– accroître la visibilité des acteurs et des actions à l’interface sciences-sociétés ;
– développer des communautés de pratiques entre acteurs de terrain et chercheurs ;
– impulser des coopérations équitables entre ces acteurs ;
– renforcer la reconnaissance et le soutien des institutions et des politiques publiques.


A lire aussi sur ce site : • Ces projets qui changent la ville : l’Opération Campus Montpellier de la COMUE-LR-Universités


 

Une cinquantaine d’ateliers participatifs sur 3 jours

Une cinquantaine d’événements (ateliers, animations, tables rondes, séances de théâtre-forum) construits sur un mode ouvert, collaboratif et participatif, se tiendront autour de 5 axes :
– construire des espaces de coopération sciences-sociétés
– renforcer les capacités de recherche de l’ensemble de la société
– faire de la connaissance un bien commun
– repenser le progrès
– explorer et incuber de nouvelles propositions.

Mémo pratique

Du 3 au 5 juillet 2017
Site Saint-Charles, Montpellier
Rue du Professeur Henri-Serre / arrêt de tram “Place Albert Ier

Attention l’inscription à cet événement est gratuite mais obligatoire. Elle doit être effectuée directement sur le site de l’événement, à partir du 3 juillet.
> Pour tout savoir sur les Assises Sciences-Sociétés 2017 : www.mshsud.org
> Le programme : http://www.mshsud.org/valorisations/sciences-societes/assises-sciences-societes#programme


A lire aussi sur ce site : • Le projet Village des Sciences Campus Montpellier


assises sciences societes 2017 1

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.