Présidentielle : quels outils pour les indécis ?

Ce dimanche 10 avril, les Français sont appelés à voter pour le 1er tour de l’élection présidentielle. Petit panorama d'applications et de sites Internet pour aider à faire son choix avant de se présenter au bureau de vote…

Alors qu’ils s’apprêtent à se rendre dans les bureaux de vote, de nombreux citoyens sont encore indécis. La situation est telle que certains sondages estiment que le taux d’abstention du 1er scrutin serait de l’ordre de 30 %. Un record.

Depuis janvier, plusieurs applications et sites proposent des outils pédagogiques afin de les guider parmi les programmes des candidats. Une technique simple et efficace pour trouver le candidat qui correspond le plus à ses opinions, sans prendre en compte les habitudes des votants.

Elyze : le “Tinder de la politique”

Lancée au début de la campagne présidentielle, cette application a déjà convaincu plus de 2 millions d’utilisateurs. 

Son principe est similaire à celui du célèbre site de rencontres et fonctionne sur le principe du “swipe”Les propositions des candidats apparaissent les unes après les autres sans que la personne concernée soit indiquée. En dessous de la déclaration, les utilisateurs ont la possibilité d’accéder à plus d’explications sur la promesse de campagne. Ensuite, il suffit de cliquer sur les émoticônes ou de glisser la proposition vers la droite quand la personne est d’accord ou vers la gauche en cas de désaccord. Après 50 avis donnés, une tendance émerge et l’application crée un classement des candidats qui correspondent aux résultats fournis. En cliquant sur les personnalités politiques, il est possible de voir les propositions issues de leurs programmes. 

Très pédagogique et lisible, l’application Elyze a souffert de quelques critiques au cours des derniers mois, notamment à cause des failles dans son codage et de la collecte de données personnelles. Une situation depuis corrigée par les créateurs.

La Boussole présidentielle : 26 questions pour se situer

Créé il y a trois semaines par le Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof), en collaboration avec les médias Ouest-France et 20 Minutes, ce site web permet d’obtenir un positionnement par rapport à tous les candidats en lice. 

Une fois les informations personnelles renseignées (genre, année de naissance, niveau de diplôme), la Boussole présidentielle énonce 26 affirmations telles que “La politique d’immigration en France doit être plus restrictive” ou “Il faut baisser les charges qui pèsent sur les entreprises”À chaque fois, le site propose de noter la proposition sur une échelle, soit “tout à fait d’accord”, “plutôt d’accord”, “ni d’accord ni en désaccord”, “plutôt en désaccord”, “tout à fait en désaccord” et “sans opinion”. Après le questionnaire, un nouveau classement apparaît. Là, il est demandé de donner son avis personnel sur les candidats grâce à une note allant de 0 à 10 à l’aide de questions telles que “Selon vous, comment la phrase suivante s’applique-t-elle à chacun des candidats suivants : il/elle a l’étoffe d’un président de la République” ou “quelles sont les chances que vous votiez pour les candidats suivants au 1er tour de l’élection présidentielle ?”À la fin, la boussole apparaît avec le positionnement de l’utilisateur par rapport aux candidats en lice. 

Moins lisible qu’Elyze, ce site a le mérite de proposer des avis plus mesurés. La dernière étape avec le système de notation laisse cependant perplexe, car elle prend en compte l’attachement des utilisateurs aux candidats, ce qui semble fausser l’objectif de départ, à savoir aider les indécis.

Jevote.info : 9 thèmes pour trouver sa “voix”

Lancé lors de la dernière élection présidentielle, le site Jevote.info permet de dégager un top 3 des candidats qui correspondent le plus aux opinions fournies. 

Pour cela, le site propose un questionnaire articulé autour de 9 grands thèmes dont la santé, la justice, la fiscalité, etc. Chacun d’entre eux comprend entre 3 et 5 questions qui correspondent aux propositions des candidats. À chaque fois, plusieurs réponses, plus ou moins nuancées, sont proposées. Certaines d’entre elles sont à choix multiples. À la fin du test, le site fournit le podium des candidats. Il détaille aussi les points pour que les utilisateurs puissent tisser un lien entre leurs réponses et les personnalités politiques.

Si Jevote.info permet d’obtenir un classement clair des affinités, sa lecture n’est pas des plus facile. Son principal défaut est que le questionnaire comprend des questions à réponse unique alors que plusieurs options semblent complémentaires.

Qui pense quoi : l’appli qui rapproche actualités et programmes politiques

Créée par des étudiants strasbourgeois, l‘application Qui pense quoi possède un comparateur de candidats, et comporte des articles de presse pour s’informer sur le contexte et les conséquences de leurs propositions de campagne. En alliant sondages, articles et programmes, cet outil permet d’obtenir des informations solides et complémentaires sur les élections et leurs enjeux.

Son outil le plus recherché est sans aucun doute son comparateur de candidats. Il permet de sélectionner une personnalité politique, d’obtenir une courte biographie, ses mesures emblématiques et les derniers scores obtenus en cas de participation à l’élection présidentielle, puis de les comparer à un autre candidat. Un procédé particulièrement utile lorsqu’on hésite entre deux personnalités politiques.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.