PRIORITE N°8 : L’EAU, UN PATRIMOINE MAJEUR A REVALORISER par Fabrice MUR

PRIORITE N°8 : L’EAU, UN PATRIMOINE MAJEUR A REVALORISER De l’Hérault à la mer en…

PRIORITE N°8 : L’EAU, UN PATRIMOINE MAJEUR A REVALORISER

De l’Hérault à la mer en passant par le canal du Midi, les zones humides des Verdisses et du Bagnas, l’eau est omniprésente. A l’origine de notre cité, l’eau doit retrouver une place centrale au sein de la ville, de sa stratégie économique et du bien-être de ses habitants. Nous devons à la fois la mettre en valeur et la préserver.

I)         Une gestion de l’eau optimale

Nous réaliserons, dès la première année du mandat une étude sur la qualité et le coût des services actuels. Nous étudierons les différents modes de gestion possibles y compris la gestion en régie publique directe si c’est la plus bénéfique.

Au sein de la communauté d’agglomération, nous proposerons la création de structures de coopération intercommunale sur la gestion de l’eau.

II)             Agde sur le Canal du Midi, une place majeure à (re)conquérir

Port fluvial : La mise en place du port fluvial sur le canal du midi permettra d’envisager la création ou le développement d’activités économiques, touristiques ou nautiques associées à notre projet de réaménagement urbain « Agde Rive Droite ».

Voie verte : Les chemins de halage le long du canal du Midi seront aménagés en Voie Verte, comme le demandent les riverains et les cyclotouristes. Dans le cadre de la charte inter-régionale, en partenariat avec VNF (Voies Navigables de France) et au sein du projet Eurovélo (associations de différents partenaires européens pour le développement d’itinéraires à vélos), Agde doit occuper une position majeure dans le cyclotourisme.

III)             La pêche, entre tradition et modernité, une filière identitaire agathoise majeure à accompagner

Plan global de soutien : En partenariat avec le département et la prud’homie de pêcheurs, un plan global d’accompagnement de la filière doit être mis en place.

Il sera articulé autour de :

–        La reconstitution de la ressource par le développement accéléré de récifs artificiels.

–        La valorisation du site de la criée: Aménagement et agrandissement de la zone de stockage, création de parkings, organisation de visites « pescatourisme » et pédagogiques.

–        La création de circuit-court de production des produits transformés « Made in Criée d’Agde » avec les restaurants et la restauration collective.

IV)            Le port, ses professionnels et ses associations, des acteurs majeurs du développement d’Agde

création d’un office de la mer :

Structure partenariale associant les acteurs professionnels, les associations, l’Office de tourisme et la SODEAL.

Elle aura pour objectif de:

–        Développer et promouvoir une gamme de produits touristiques « multi activités bleues », notamment pour les périodes d’avant et d’après saison.

–        Accompagner et aider à l’essor d’une politique événementielle, en partenariat étroit avec les associations locales.

–        Lancer un événement à portée nationale fédérant autour du Cap d’Agde, l’énergie de toutes les stations : Le « Trophée du Lion ».

–        Faciliter l’accès à la découverte du milieu marin pour tous les élèves de la communauté d’Agglomération.

Centre nautique :

Il doit être totalement repensé.

Il sera doté :

–        D’un  « Sailing Center » véritable école de voile internationale, ouverte à tous publics, tous niveaux, tous âges avec accès à l’ensemble des activités nautiques (Planche à voile, Funboard, Voile en optimiste, Fun boat, kite surf, Stand up Paddle, Canoës …).

–        D’un pôle de formation sur les métiers de la mer et de l’environnement marin en développant des partenariats avec les acteurs référents de la station.

V)             L’île de Brescou, seule île du littoral Languedocien

Plan de SAUVETAGE : En concertation avec les acteurs impliqués, nous mettrons en place un projet ambitieux pour Brescou, axé sur un programme de financement et une reprise du bâtiment. Nous travaillerons en partenariat avec les instances Régionales, Nationales et Européennes. 


http://www.flipgorilla.com/p/23023990364715801/show


Cliquez sur le lien pour l'agrandir au format plein écran

 

 


 
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.