Société — France

Electricité, péages, RSA, succession : ce qui va changer le 1er février

Tous les mois, en France, certaines réglementations et de nombreux tarifs sont réévalués. Voici les modifications attendues à partir du 1er février.

Hausse des prix de l’électricité

Bercy rappelle que le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a annoncé le 21 janvier une augmentation des prix de l’électricité. Cette augmentation se chiffre à 9,8 % pour les tarifs heures pleines/heures creuses et à 8,6 % pour les tarifs de base. Elle s’inscrit dans le cadre d’une suppression progressive du bouclier tarifaire gouvernemental. En conséquence, 9,3 millions de foyers pour le tarif réglementé et 10,6 millions pour le tarif de base verront leur facture augmenter le mois prochain.

Vers une baisse des prix du gaz ? 

Bien que les tarifs réglementés aient disparu en juillet 2023, les nouveaux prix de référence peuvent indiquer une tendance. En France, 12 millions de foyers utilisent le gaz pour le chauffage. Les nouveaux prix de référence établis par la Commission de régulation de l’énergie semblent indiquer une baisse des tarifs. La part variable pour la cuisson, l’eau chaude et le chauffage diminue de 9,16€/MWh (hors taxe), et de 11€/MWh (toutes taxes comprises) par rapport au mois de janvier.

Prime d’Activité et RSA

Le Montant Net Social, affiché depuis janvier 2024 sur les bulletins de paie, devient une référence. Dès le 1er février, cette valeur doit être obligatoirement mentionnée pour toute demande relative à la Prime d’Activité et au RSA afin de lutter contre le non-recours aux droits sociaux.

Revalorisation des stages 

La gratification minimale des stages de deux mois ou plus augmente de 7 % en 2024. À partir de février, l’indemnité de stage passe de 4,05 à 4,35 euros de l’heure. Pour un stage à temps plein, cela représente une augmentation de 40 à 50 euros par mois.

Baisse du taux de rémunération du LEP

Le taux de rémunération du Livret d’Épargne Populaire passe de 6 à 5 % à partir du 1er février. Avec ce nouveau taux, un LEP rapportera 250 euros entre février et août pour un encours de 10 000 euros (plafond). Le taux du Livret A sera maintenu à 3 % jusqu’en 2025.

Simplification du processus de succession

Le processus d’accès au droit de succession sera simplifié à partir du 1er février. Un décret voté le 28 décembre réduit le délai de réponse du comptable public à deux mois. En cas de décès d’un proche, le crédit de paiement à Bercy sera plus accessible pour pallier les difficultés financières.

Les tarifs des péages grimpent en flèche 

Le ministère des Transports annonce une augmentation maximale de 3 % des tarifs de péage à partir du 1er février. Sur son réseau de 4 443 km, Vinci, le principal concessionnaire d’autoroutes, précise que cette hausse ne dépassera pas 2,79 %, soit moins que l’inflation. Cependant, certains axes, comme le tunnel du Mont-Blanc, verront une augmentation de 4 à 5,8 %. Vinci explique que ces augmentations sont principalement liées à l’inflation.

Nouvelle augmentation du prix du tabac

Un nouvel arrêté publié au Journal officiel le 16 janvier entraîne une hausse de certaines références de produits du tabac. Par exemple, les cigarettes Dunhill passent de 12 à 12,50 euros, même chose pour les paquets de Vogue L’Originale. Cette augmentation concerne également certains cigares, cigarillos ou paquets de tabac à rouler, avec des hausses allant de 10 centimes à 1 euro.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.