Projet Social Départemental - Des orientations pour l’avenir adoptées à l’unanimité !
Projet Social Départemental - Des orientations pour l’avenir adoptées à l’unanimité ! Lundi 15 décembre 2014,…
Projet Social Départemental – Des orientations pour l’avenir adoptées à l’unanimité !
Lundi 15 décembre 2014, le Projet Social Départemental porté par André Vezinhet, président du Conseil général de l’Hérault et Jean-Michel Du Plaa, vice-président délégué à la solidarité, aux personnes âgées et aux personnes handicapées, a été voté à l’unanimité par l’assemblée départementale. 13 orientations ont été définies par les élu(e)s départementaux, après plusieurs mois de concertation avec des partenaires associatifs, des usagers et des agents de la collectivité. Ces orientations donneront lieu dès 2015 à une feuille de route opérationnelle qui servira de base à l’élaboration des futures politiques sociales du Département.
Les 13 orientations sociales adoptées lors de la session publique du 15 décembre 2014 s’articulent autour de 3 axes :
Axe 1 – Construire les futures politiques sociales du Département au plus près des besoins de chacun, en partenariat avec l’ensemble des collectivités et des acteurs sociaux du territoire
Innover sur les territoires par le biais d’un développement social local, en prenant en compte les besoins spécifiques de Renforcer les passerelles et les coordinations entre collectivités et avec les institutions sociales, créer et animer des réseaux professionnels d’acteurs de la solidarité, en intégrant des usagers du service public.
Organiser une présence coordonnée des services de la collectivité sur les bassins de vie pour simplifier l’accès aux droits et offrir une meilleure lisibilité du service public départemental.
Réexaminer l’ensemble de nos politiques publiques sous l’angle de la prévention, afin de prévenir l’isolement, la pauvreté et la dégradation des conditions de vie.
Rassembler et analyser les données issues des politiques et pratiques sociales afin de mieux comprendre et de s’adapter aux évolutions.
Axe 2 – Renforcer la confiance en soi et le pouvoir d’agir des usagers
avoriser une plus large participation des usagers en créant des comités participatifs autour des politiques publiques de lutte contre la pauvreté, de protection de l’enfance et de gestion de l’âge et du handicap.
Aux côtés des lieux institutionnels prévus pour l’accueil des usagers, s’appuyer sur d’autres lieux publics ou associatifs afin de favoriser la rencontre, la créativité et la convivialité.
Favoriser l’autonomie des personnes, notamment dans le domaine du logement : les aider à mieux connaître leurs droits, afin qu’ils puissent agir par eux-mêmes
Simplifier les procédures et l’environnement du travail social
Axe 3 – Soutenir les initiatives individuelles et collectives autour de la solidarité
Soutenir et promouvoir les projets individuels et collectifs autour du lien social par le développement de pépinières d’initiatives.
Accompagner les associations d’Education Populaire dans leurs projets
Développer le lien intergénérationnel, composante nécessaire du vivre ensemble, pour lutter contre la solitude et l’isolement.
Renforcer les interactions entre l’économie et le social en développant localement le secteur de l’économie sociale et solidaire.
A la suite de l’adoption de ces orientations, il reste au Département de nombreux défis à relever :
Le défi de la participation sociale. Le travail autour du projet social a permis d’associer à cette réflexion de fond les partenaires institutionnels et associatifs, les usagers du service public et les agents de la collectivité. La concertation ne doit pas s’arrêter là et le projet social doit devenir un lieu permanent de dialogue. La dimension participative devra s’affirmer dans les futures méthodes de travail et dans les nouveaux dispositifs.
Le défi du travail collectif et transversal au sein de la collectivité. Le projet social départemental doit être le projet de toute la collectivité. Toutes les entités doivent être entrainées dans cette dimension passionnante du croisement des savoirs faire, des pratiques et des connaissances.
Le défi du partenariat sur les territoires avec une évolution des modes de concertation pour aller vers des formes de coopération territoriale et de co-construction de projets.
« A tous les moments de la vie, petite-enfance, adolescence, maternité, 3ème âge, lors d’épreuves personnelles, de difficultés de logement, de situations familiales compliquées, de handicap, nous sommes tous susceptibles d’avoir besoin d’aide ou de conseils pour trouver des solutions et bénéficier de droits sociaux. Aussi, nous affirmons plus que jamais notre devoir de solidarité en direction de tous ceux qui en ont besoin. »
André Vezinhet, Président du Conseil général de l’Hérault.