Provocation à la discrimination : la CEDH confirme la condamnation d'Eric Zemmour
En 2019, le polémiste Eric Zemmour était condamné par la justice française pour "provocation à la discrimination, à la haine ou à la violence à l’égard des musulmans". Il contestait cette décision devant la cour européenne des droits de l'Homme…
La Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) s’est prononcée dans l’affaire des propos – jugés discriminatoires envers la population musulmane par la justice française – qu’avait tenus Eric Zemmour dans l’émission C à vous diffusée sur France 5 le 6 septembre 2016. Elle confirme la décision française contestée par le polémiste, candidat malheureux à la présidentielle.
Si le tribunal correctionnel de Paris a limité la liberté d’expression d’Eric Zemmour, la Cour européenne des droits de l’homme estime que cette décision se justifiait. Selon elle, “ces propos ne se limitaient pas à une critique de l’islam mais comportaient, compte tenu du contexte d’attentats terroristes dans lequel ils s’inscrivaient, une intention discriminatoire de nature à appeler les auditeurs au rejet et à l’exclusion de la communauté musulmane”.
Cette condamnation s’ajoute à celles dont a déjà fait l’objet Eric Zemmour en 2011, 2020 et à plusieurs reprises en 2022…