Faits divers — France

Provocation à la discrimination : la CEDH confirme la condamnation d'Eric Zemmour

En 2019, le polémiste Eric Zemmour était condamné par la justice française pour "provocation à la discrimination, à la haine ou à la violence à l’égard des musulmans". Il contestait cette décision devant la cour européenne des droits de l'Homme…

La Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) s’est prononcée dans l’affaire des propos – jugés discriminatoires envers la population musulmane par la justice française – qu’avait tenus Eric Zemmour dans l’émission C à vous diffusée sur France 5 le 6 septembre 2016. Elle confirme la décision française contestée par le polémiste, candidat malheureux à la présidentielle.

Si le tribunal correctionnel de Paris a limité la liberté d’expression d’Eric Zemmour, la Cour européenne des droits de l’homme estime que cette décision se justifiait. Selon elle, “ces propos ne se limitaient pas à une critique de l’islam mais comportaient, compte tenu du contexte d’attentats terroristes dans lequel ils s’inscrivaient, une intention discriminatoire de nature à appeler les auditeurs au rejet et à l’exclusion de la communauté musulmane”.

Cette condamnation s’ajoute à celles dont a déjà fait l’objet Eric Zemmour en 2011, 2020 et à plusieurs reprises en 2022…

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.