Quand les lionnes s'exhibaient au Village Naturiste du Cap d'Agde !

Pour les nostalgiques des premiers pas du Cap d'Agde et pour les archivistes de…

Pour les nostalgiques des premiers pas du Cap d'Agde et pour les archivistes de notre histoire locale, c'est une petite pépite que nous venons de dénicher sur la toile grâce à la sagacité d'un architecte ( David LIAUDET ) qui aiment à travers les cartes postales et les publicités d époque redécouvrir l'architecture moderne. 
 

En 1972, la marque automobile au Lion:  PEUGEOT donne naissance à un nouveau véhicule. Ce sera une berline 4 portes la plus courte du monde ( 3 métres 58 ) . Elle deviendra une des plus vendues en France durant les années 70-80 avec 1 600 000 exemplaires. 
 
La marque souhaite associer les lignes de la 104 à l'architecture moderne  et les premières publicités papier du modèle sont effectuées à PORT AMBONNE qui vient de sortir de terre par l entremise de  Paul et René OLTRA.
Les deux pionniers du village naturiste avaient missioné François LOPEZ, architecte urbaniste collaborateur de Jean  LECOUTEUR pour dessiner PORT AMBONNE en 1971 puis HELIOPOLIS en 1975.
 
Les photos  et la documentation paraissent dans la presse mais aucune précision n'est alors faite sur le lieu de prise de vues..
 
Plusieurs années plus tard David LIAUDET a mis au jour ces archives sur son site d'architecture…  ( voir le site ) 
 
Merci à lui  de nous avoir autorisé à exhumer ces  quelques clichés. Nous nous permettrons juste, en autochtones pointilleux que nous sommes de préciser qu'il ne s'agit pas d' HELIOPOLIS ( édifié à partir de 1975 ) mais bien de PORT AMBONNE. 

blog le couteur heliopolis 588

blog le couteur heliopolis 589

blog le couteur heliopolis 590

blog le couteur heliopolis 591

blog le couteur heliopolis 592

blog le couteur heliopolis 593

Paul et René OLTRA devant PORT AMBONNE en 1973

BESSAN CONCOURS MAISONS FLEURIES1.RENE ETPAUL OLTRA

OLTRA AGDE4.Port AMBONNE

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.