Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Que ton oui soit «oui», que ton «non» soit non

  En séance du Conseil de vendredi 26, le groupe «Bessan en avant» interpellait…

 

En séance du Conseil de vendredi 26, le groupe «Bessan en avant» interpellait le Maire par une question orale sur la Vallasse(1). Nous proposons le vote d’un vœu adressé à l’attention du président du Conseil général suite à la récente délibération du Département faisant droit à la levée d’une réserve (relative à l’accès) permettant un feu vert supplémentaire à la faveur de Villers services.

Le Maire diffère sa réponse en raison de sa participation au Congrès des Maires et fait savoir qu’il n’aurait pas eu le temps de prendre connaissance de la requête du groupe ni de préparer sa réponse. Soit ! même si la question lui était adressée dans les temps impartis et transmise par tous moyens, rien de grave dans la mesure où il y répondrait la prochaine fois.  

Toutefois, la question est simple : il s’agit de témoigner à l’égard du Conseil général de notre opposition au projet : certes la délibération qui lève l’accès est adoptée et personne ne peut plus rien pour la remettre en cause mais nous devons insister là où ça fait mal : c’est-à-dire sur deux éléments : les tonnages, et le process même de la méthanisation.

Aussi, nul n’est besoin de réfléchir trop longtemps pour exprimer dans l’unité son opposition au projet : il suffit d’agir.

Le groupe attend donc la réponse du Maire et attend surtout la convocation à la commission «environnement  pour mettre en commun nos contributions afin de rédiger ensemble le vœu à adopter en Conseil municipal. Que notre «oui» soit «oui» ou que notre  «non» soit  «non», l’essentiel est d’obtenir une réponse claire et de s’organiser pour lutter. 

Le groupe apprécie le soutien de Sylvie Loubet et Gilberte Ribo , nos collègues élues siégeant dans un autre groupe. En effet, même si la précédente municipalité (avant le renouvellement de 2008) avait fait part de son opposition aux balbutiements du projet, il importe aujourd’hui d’argumenter sur des faits nouveaux : contenus présentés aux enquêtes publiques, arrêtés préfectoraux d’autorisations d’exploiter , évolution de sa position administrative. Il s’agit aussi d’ouvrir le dialogue avec le Conseil général pour traiter d’un sujet qui le concerne au premier chef : celui de l’élimination des déchets.

A suivre…

Gilbert Sanchez, Céline Lambert, Véronique Autin, Olivier Goudou   Conseillers municipaux du groupe «Bessan en avant avec vous»

(1) Hérault-Tribune  «défendre l’intérêt commun dans l’unité : un vœu qui doit faire bloc» (question orale). Voir le lien :

https://www.herault-tribune.com/articles/8766/defendre-l-interet-commun-dans-l-unite-un-v%9Cu-qui-doit-faire-bloc/

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.