Questions d'eaux
Séance du Conseil municipal du 8 mars 2010 Question orale par Olivier Goudou Questions…
Séance du Conseil municipal du 8 mars 2010
Question orale par Olivier Goudou
Questions d’eaux
Monsieur le Maire,
A la question n°14 de la délibération du 20 février 2008, vous rappeliez que «les études du schéma directeur ont mis en évidence pour la recherche d’eau en nappe alluviale de l’Hérault un secteur de recherche privilégié au lieu dit “L’ILE” à BESSAN.»
En la prochaine séance, lundi 8 mars, le Conseil municipal adoptera le «lancement d’une procédure de déclaration d’utilité publique pour la protection d’un captage destiné à l’alimentation humaine» suite aux «résultats satisfaisants réalisés par le forage d’essai» sur la parcelle anciennement cadastrée A2499 (cf plan) précise la note de synthèse. (1)
Si les études confirment leur intérêt, le site du futur forage pourrait devenir le principal (ou l’un des principaux) points d’alimentation en eau de la Commune.
L’objet du présent texte consiste à des précautions et des demandes d’informations quant à l’environnement proche du site.
Vous observerez qu’il existe un rejet d’eaux usées de l’autre côté de la berge de l’Hérault.
L’autre rive est en terre florensacoise.
Quelle est la nature de ce rejet d’eaux usées ?
Serait-ce le rejet des eaux usées de la station d’épuration de Florensac ?
Si oui, quand bien même soit-il permis de ne pas douter du traitement des eaux usées avant leur rejet dans la nature, il y a lieu tout de même de s’interroger sur la compatibilité entre un captage d’eau alluviale et le rejet d’eaux usées dans le fleuve dans un périmètre si proche. Cela est d’autant plus vrai qu’un dysfonctionnement quelconque peut toujours se produire.
En outre, rappelons qu’il y a quelques années le rejet de la station d’épuration de Bessan était trop proche du puits de captage situé face à la Guinguette. Aussi, ce rejet a été transféré plus loin en aval.
Par avance, soyez remercié d’apporter toutes informations et projets pour préserver la qualité des eaux alluviales captées ainsi que la qualité de l’eau du fleuve Hérault qui poursuit son cours jusqu’à la Méditerranée.
En vous remerciant pour votre attention,
Olivier Goudou
Conseiller municipal
(1) Extraits de la note de synthèse : «La Commune a engagé des recherches d’eau par l’intermédiaire du Conseil général. (…) la déclaration d’utilité publique, est obligatoire pour réaliser les travaux, autoriser les prélèvements d’eau, acquérir par expropriation les terrains nécessaires à la réalisation des périmètres de protection immédiate si ce n’est pas possible à l’amiable, grever de servitudes légales les terrains compris à l’intérieur des périmètres de protection rapprochée afin de préserver les points d’eau contre toute pollution éventuelle».