Qui va à la chasse ...ne perd pas toujours sa place ! Par Patrick VINCENT
C'est ici le 17 °numéro de la nouvelle version des Capotins.. Apparue en 1973…
C'est ici le 17 °numéro de la nouvelle version des Capotins.. Apparue en 1973 avec l'édition papier du journal Hérault-Tribune, cette rubrique « Capotins » de « brèves » de la vie locale fait partie du paysage de ce site. Toutes les informations sont ici sujettes aux réserves d'usage en matière d'humeur et de rumeur et il est expressément convenu que l'humour y trouve avant tout sa source.
En fin de rubrique, vous trouverez les liens vers les précédents “Capotins”
Une chasse au trésor « VIP » s'est déroulé le 12 septembre dernier en cœur de Ville d'Agde ( Hérault).
A'initiative de l'ex-élue au tourisme nouvellement propulsée éminence grise de la communic « action » touristique, Sophie Banny proposait sa nouvelle stratégie au gotha politico-agathois !
Cette balade animée a donc réuni les VIP ( enfin, comprenez par VIP .. les seuls élus bien pensants ) autour d'une animation que l'on croyait jusqu'alors réservée aux plus jeunes.
La cuvée 2008 des manifestations culturelles agathoises s'annonce être un excellent cru bourgeois … Après INTERVILLES , en attendant : L'île de la tentation… Voici un mixte de la « Chasse au Trésor » et de « l' Ecole des fans ».
Mais ne soyons pas mauvaise langue et narrons l'épopée :
Les chefs de « tribus » après constitution des équipes se sont vu remettre ” la règle du jeu officielle et la fameuse carte au trésor “.
« .. Roulement de tambour »… La pression monte… les casquettes du Conseil Général sont vissées sur toutes les têtes.
Le départ sera donné par une sommité de la chasse au renseignement, l'ancien lieutenant des RG, Gilles D'ettore dont l'arrivée tardive lui aura évité d'être « enrôlé » dans une équipe de fins limiers.
Bon prince et encore émoustillé par la réception récente de son nouveau carrosse municipal ( * voir représentation non contractuelle indicative de la nouvelle ” D'Ettor'oto :-)) Gilles D'ETTORE s'est piqué au jeu et a suivi le cortège une assiduité et une bonhommie digne de « Passe partout ».
Au fil du jeu de piste, des personnages costumés étaient prêts à divulguer quelques indices pour répondre aux interrogations.
Au hasard des pérégrinations ont a donc retrouvé ; Claude Terrisse, puis une représentante de la communauté Gitane, qui déclamait un discours réhabilitant la communauté , “Nous ne sommes pas des voleurs de poules “…. s'exclamait elle ” Apprenez à nous connaître” !
( Une parenthèse à cet endroit : N'est-ce pas déjà une forme de discrimination négative d'appeler une seule de nos communautés à se justifier d'un délit ? Chacun jugera … )
A chaque bonne réponse, vous étiez récompensés en guise de ” bons points ” par une ou 2 lettres offertes à votre l'équipe.
Là , nous sommes dans la partie “ intello ” du jeu.. vous mettez les lettres dans l'ordre et vous avez trouvé le « mot magique » pour accéder au trésor.
Anecdotes historiques, évènements liés à la ville, à la population , aux traditions locales en passant par les spécificités architecturales.. Tout, Tout Tout vous serez tout sur le petit … ( Entendez l' Ephebe …qu'allez vous imaginer ? )
Nos élus locaux ( enfin les VIP ” bien pensants ” conviés aux agapes ) s'en sont donné à cœur joie !
Mesdames Antoine et Keller avaient révisé studieusement leur classique, et répondirent, non sans fierté, aux questions concernant leur domaine de prédilection.
Même le premier adjoint Sébastien Frey arborant une casquette de chef d'équipe fit état de l'étendue de ces connaissances… Un vrai puits de science … sans fond.
Quelques fonctionnaires municipaux ont même participé à ce rallye d'un haut niveau culturel. Sans doute une inspiration pour animer la prochaine fête des voisins…ou le bal des quartiers entre deux concours de boule à la Genouillade.
La presse quotidienne Agathoise suivait ce joyeux cortège afin d' immortaliser ces moments d'anthologie.
La joie était perceptible sur le visage de Madame Banny ! Un été à cogiter et hop « Une idée de génie pour le centre ville » . Sept ans en qualité de vice présidente au tourisme à l'agglo ça vous rend prolixe en idées novatrices ! Beigbeder n'a qu'a bien se tenir !
L'excellence et la qualité n'ayant pas de prix , la dotation resta raisonnable. Comme au bon vieux temps de Jacques Martin, il n' y eut pas de suspense : Tout le monde avait gagné !
A la distribution des prix : Chacun est reparti avec son stylo , son Marcel , son porte carte, son porte clés et sa casquette estampillé “Hérault Sport” , le tout couronné par diplôme à l'effigie de notre Terrisse local …….
Des lots à faire d'envie les amateurs de jeux-concours, ou les athlètes dépités de retour de Pekin !
Bravo donc pour cette “chasse au trésor » initiée par l'ex vice présidente au tourisme de l'agglo, récemment promu cadre au service du Tourisme municipal.
Sophie Banny, sait en effet, mieux que quiconque, que lorsque l'on va à la chasse .. on ne perd pas toujours sa place..