Rame Traditionnelle…SNJA absente!
Présente sur le plan d’eau mais absente des podiums ! la SNJA n’avait jamais…
Présente sur le plan d’eau mais absente des podiums ! la SNJA n’avait jamais connu une telle situation. Et pourtant, la bonne météo a permis un bon déroulement des épreuves, l’accueil de Gruissan est toujours aussi parfait, le moral de la troupe vogante était au mieux. Mais voilà, en matière sportive, si les éléments extérieurs comptent aussi, les adversaires sont là pour contrarier les meilleures intentions.
Nous le disons depuis l’année dernière, le niveau des compétiteurs est en constante augmentation. La démonstration en ce Dimanche audois est flagrante. Nos équipages ont réalisé des temps comparables à leurs prouesses antérieures, mais les autres clubs, surtout les nouveaux arrivants, produisent des prestations plus performantes. Faut-il revoir collectivement les conditions d’entraînements ? Seuls les rameuses, rameurs et barreurs sont maîtres des décisions sportives. Il leur appartient d’y réfléchir et de remédier à ce mauvais passage que tout le monde souhaite provisoire. Ils auront à cœur de renouer avec la victoire en Alsace, le Dimanche 11 Avril.
Le parcours dit « en chaise » avec trois virages serrés est certes très technique. Or, d’habitude, nos barques savent bien se jouer de cette difficulté, dont elles s’étaient faites une spécialité. Ici la connivence entre barreur et rameurs est primordiale pour un bon trajet sur l’eau. La photo jointe illustre bien la tension exercée sur tous pour respecter le franchissement du virage sans faute et conserver une bonne vitesse. Ce parcours très exigeant pour les équipages reste le plus spectaculaire pour le public.
Aux classements par catégorie, les Tamalous, le Mixte 2, et les Féminines 1 terminent 5ème. Les Féminines 2 sont 7ème ,les Hommes sont 8ème et le Mixte 2 terminent 12ème . Sauf les points attribués pour présence lors de cette 2ème journée de championnat, nos équipages n’ont pas apporté de points au classement général des clubs.
Heureusement la cordiale convivialité qui règne entre tous les clubs, la sportivité exemplaire des rameurs facilitent l’arbitrage et réjouit tout le monde au cours de la remise des récompenses et du repas pris en commun. Remercions encore le club de Gruissan pour son accueil tout au long de la journée.
Dimanche en quinze donc reprise du championnat en Alsace, à Oswald, en banlieue strasbourgeoise. Espérons que la distance kilométrique n’entamera pas la volonté de remonter sur les podiums. Nos équipages le méritent pour peu qu’ils ajustent leur puissance et leur adresse .
Louis Paul Delpech