Faits divers — France

Rappel : de la patuline dans des compotes bio

Système U met en garde les consommateurs qui auraient acheté certaines de ses compotes en gourdes, de la marque distributeur U bio.

Quatre lots sont concernés, et précisés sur le site des alertes de produits dangereux du gouvernement. Il s’agit de gourdes aux parfums pomme-fraise et pomme-abricot bio, sans sucres ajoutés, au format 4x90g, et de gourdes à la pomme sans sucres ajoutés aux formats 4x90g et 12x90g.

Une mycotoxine discrète

La patuline est une mycotoxine qui se développe naturellement sur certaines espèces de champignons, à cause de la formation de moisissure (principalement d’Aspergillus et de Penicillium). Sa présence n’est repérable ni au goût ni à l’odeur. Selon l’OMS, la pomme et ses dérivés constituent la première source de contamination par la patuline dans l’alimentation humaine.

Risques pour la santé

A court terme, la patuline peut entraîner différents troubles digestifs : nausées, vomissements ou encore diarrhées. Sur le long terme, dans des cas plus graves, elle peut s’avérer toxique pour les reins ou le foie. En fonction des différentes souches, la patuline peut également être à l’origine de certains cancers (notamment de l’œsophage), ou encore de déficiences immunitaires.

Il est fortement recommandé de ne pas consommer le produit, de s’en débarrasser ou de le ramener à son point de vente.

Informations pratiques

Une procédure de remboursement est proposée aux consommateurs au numéro de téléphone suivant : 09 69 36 69 36, jusqu’au 16 mars 2023.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.