L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Faits divers / Insolite

RAYMOND COUDERC SATISFAIT QUE LE SÉNAT ADOPTE UN AMENDEMENT REPRENANT SA PROPOSITION DE LOI SUR LA PROTECTION DU VIN

RAYMOND COUDERC SATISFAIT QUE LE SÉNAT ADOPTE UN AMENDEMENT REPRENANT SA PROPOSITION DE LOI SUR LA PROTECTION DU VIN Raymond Couderc, Sénateur de l’Hérault, se réjouit de voir que son initiative pour protéger le vin en tant que patrimoine culturel, gastronomique et paysager de la France ait porté ses fruits. Tout est parti d’une initiative […]

RAYMOND COUDERC SATISFAIT QUE LE SÉNAT ADOPTE UN AMENDEMENT REPRENANT SA PROPOSITION DE LOI SUR LA PROTECTION DU VIN

Raymond Couderc, Sénateur de l’Hérault, se réjouit de voir que son initiative pour protéger le vin en tant que patrimoine culturel, gastronomique et paysager de la France ait porté ses fruits. Tout est parti d’une initiative portée par des Sénateurs de gauche comme de droite, emmenés par Raymond Couderc, qui avait sollicité une rencontre auprès du Ministre de l’Agriculture : « Beaucoup de travail a été fourni pour en arriver là. J’ai d’abord déposé une proposition de loi, puis sollicité une entrevue avec le Ministre de l’Agriculture. Aujourd’hui, je suis heureux que le Sénat ait voté mon amendement en ce sens ».

L’aboutissement d’une démarche menée par Raymond Couderc

Profondément attaché à l’Hérault, département viticole le plus dense de France, Raymond Couderc entend bien défendre la viticulture, filière indispensable au rayonnement économique et culturel du territoire et de toute la France. C’est après avoir déposé une proposition de loi en novembre 2013 que Raymond Couderc, avec d’autres Sénateurs, a pu sensibiliser le Ministre de l’Agriculture sur la question de la reconnaissance du vin en tant que patrimoine de la France. C’est dans le prolongement de cette démarche qu’un amendement parlementaire a été adopté au Sénat en séance publique, le 11 avril 2014, lors de l’examen du projet de loi d’avenir pour l’agriculture, l'alimentation et la forêt.

La filière viticole, atout économique majeur, est enfin protégée

Le vin est un élément essentiel du dynamisme économique de notre pays.

Pour le Sénateur de l’Hérault : « Aujourd’hui, la filière viticole, qui rassemble plus de 500 000 acteurs et qui constitue le deuxième pilier de l’exportation française, voit son image de marque renforcée. L’inscription au patrimoine national affirme le prestige de la filière en tant que véritable symbole de l’art de vivre à la française. Une nouveauté qui constitue nécessairement un atout pour ce secteur »

Le vin patrimoine culturel, gastronomique et paysager de la France  en quelques dates

8 novembre 2013 : Dépôt au Sénat par Raymond Couderc d’une proposition de loi   cosignée par plusieurs de ses collègues visant à affirmer que « le vin, produit de la vigne, fait partie du patrimoine culturel et gastronomique protégé en France ».

11 février 2014 : Raymond Couderc associe plusieurs Sénateurs de départements viticoles : Gérard César (Gironde), Roland Courteau (Aude), Marie-Thérèse Bruguière (Hérault), Françoise Férat (Marne) et Esther Sittler (Bas-Rhin) à l’entretien qu’il a sollicité auprès du Ministre de l’Agriculture.

19 février 2014 :

–       Adoption en Commission des Affaires économiques d’un amendement déposé par Roland Courteau (PS) visant à affirmer que « le vin, produit de la vigne et les terroirs viticoles font partie du patrimoine culturel, gastronomique et paysager de la France », à l’occasion de l’examen du projet de loi d’avenir pour l’agriculture, l'alimentation et la forêt.

–       Adoption avec modification, en Commission des Affaires économiques, d’un amendement déposé par Raymond Couderc, Gérard César et plusieurs de leurs collègues, visant à affirmer que « Le vin, produit de la vigne, fait partie du patrimoine culturel et gastronomique protégé en France », à l’occasion de l’examen du projet de loi d’avenir pour l’agriculture, l'alimentation et la forêt.

11 avril 2014 : adoption en Séance publique d’un amendement déposé par Raymond Couderc, visant à affirmer que « Le vin, produit de la vigne et les terroirs viticoles font partie du  patrimoine culturel, gastronomique et paysager protégé de la France », à l’occasion de l’examen en première lecture, en séance publique, du projet de loi d’avenir pour l’agriculture, l'alimentation et la forêt.

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.