Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

RECHERCHE CONTRE LE CANCER - Un nouvel espoir pour les patients avec une première nationale dans l'Hérault

Il en existe seulement une dizaine dans le monde et le seul en France…

Il en existe seulement une dizaine dans le monde et le seul en France est à Montpellier.

Le CyTOF/Hyperion vient d'être mis en fonction à l’Institut de Recherche en Cancérologie de Montpellier (IRCM).

Il s'agit d'un appareil de pointe fabriqué au USA et permettant d’étudier en profondeur les tumeurs cancéreuses. 

Cette technologie est porteuse de nouveaux espoirs pour les patients.

Elle devrait permettre, à l’heure où l’immunothérapie a des effets cliniques spectaculaires, y compris chez des patients en échappement thérapeutique, d’approfondir la connaissance sur ces nouvelles thérapies anticancéreuses. 

 La tumeur : un pseudo-organe complexe 

Aujourd’hui, il est clairement établi que le développement des tumeurs est fortement influencé par le microenvironnement tumoral et notamment par les cellules immunitaires présentes au sein de la tumeur. Celles-ci combattent les cellules tumorales de la même façon qu’elles luttent contre un virus ou une bactérie lors d’une infection. 

Ainsi, renforcer la surveillance des cellules tumorales en ciblant les cellules du système immunitaire via l’utilisation d'anticorps monoclonaux thérapeutiques est actuellement une des stratégies phares pour la thérapie des cancers. Bien que déjà disponible, cette stratégie de réactivation du système immunitaire au sein des tumeurs n’en est encore qu’aux premières étapes de ses applications cliniques, si bien que la mise en place d’outils innovants permettra de mieux appréhender ces mécanismes complexes et de faire progresser les traitements. 

Le CyTOF Hyperion : une technologie de pointe 

L’acquisition du CyTOF/Hyperion était un enjeu de taille pour l’Institut de Recherche en Cancérologie de Montpellier. Deux années de préparation ont été nécessaires aux directeurs adjoints de la structure et porteurs de projet, les docteurs Nathalie Bonnefoy et Pierre Martineau pour concrétiser ce projet qui doit être l’épine dorsale du développement d’une plateforme unique en Occitanie et en France, et qui permet aujourd’hui d’être parmi les pionniers disposant de cette technologie en Europe. 

« L’exploration très précise de l’hétérogénéité des tumeurs est une première en France. Ce projet est emblématique de notre capacité à innover encore et toujours pour lutter contre le cancer. » précise le Dr Claude Sardet de l’IRCM. 

Plus fort la vie ! 

L'association bessanaise présidée par Sandrine Moustardier était présente à cette présentation. Depuis qu'elle a perdu sa fille de 23 ans touchée par la maladie, cette maman s'investit à coeur perdu dans organisation d'évènements afin de récolter des fonds pour la lutte contre le cancer.

Une soirée caritative est prévue le samedi 5 octobre 2019 à la halle des sports de Bessan où l'association remettra un chèque global de la totalité des dons récoltés au professeur Marc Ychou, directeur de l'IRCM Val d'Aurelle. 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.