Recherche et technologie : le Comité consultatif d'Occitanie (CCRDT) installé
Le Comité consultatif régional de la recherche et du développement technologique (CCRRDT) a été installé le mardi 20 décembre à l'Hôtel de Région de Montpellier. Jean Tkaczuk médecin biologiste hospitalier toulousain, ancien conseiller régional, en assure la présidence.
Le CCRDT est en charge de l’animation et de la définition d’orientations prospectives à l’échelle de la grande région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée. Il coordine de toutes les forces de recherche de transfert et d’innovation de cette nouvelle région. Les missions de ce comité s’inscrivent au sein de la compétence « recherche » que les Régions exercent par l’intermédiaire de leur compétence économique. Son action de réflexion, de conseil et d’expertise est également liée aux procédures européennes que sont les technologies clé génériques (key enabling technologies ou KETs) et leur déclinaison régionale qu’est la stratégie régionale de l’innovation (SRI ou S3), ou encore le programme national d’investissement d’avenir (ou PIA III), qui est impliqué dans la valorisation de la recherche comme dans l’innovation et le développement des entreprises.
Le Comité consultatif régional de la recherche et du développement technologique est, auprès de la Région, un organe de concertation permanent qui trouve son origine dans la loi Savary de 1982 et les décrets d’application de 1983. Il est composé de 3 collèges issus des universités, des grands organismes de recherche, du monde syndical, de l’entreprise, des grandes écoles, des écoles doctorales, des pôles de compétitivité et des structures de transfert technologique.
Les 96 membres du CCRRDT d’Occitanie, qui siègeront pour les cinq années à venir, ont été choisis selon divers critères : parité homme/femme, Répartition équilibrée entre les 2 ex-académies, 30% de membres issus du hors métropole, équilibre entre les thématiques et spécialisations (données numériques TIC ; agro-écologie ; transition énergétique ; diversification industrielle ; biologie santé ; économie et société ; littoral et eau).
Pour son président Jean Tkaczuk, la priorité est de construire une visée commune sur le principe de bienveillance et d’écoute réciproque, pour être capables de faire face aux échéances de 2021 et aux demandes de fonds européens, du Contrat de Plan Etat-Région, etc.