Réforme cantonale - Plans et décret portant délimitation des cantons de l’Hérault est publié au journal officiel

Réforme cantonale -  Le décret portant délimitation des cantons de l’Hérault est publié au journal…

Réforme cantonale –  Le décret portant délimitation des cantons de l’Hérault est publié au journal officiel

Le décret du 26 février 2014 fixant le nouveau découpage cantonal du département de l’Hérault a été publié au Journal officiel de la République Française du 1er mars 2014.

Le Conseil d’État, qui a examiné le projet de décret, a émis un avis favorable et sans réserve sur le projet présenté par le Gouvernement. Le texte correspond à celui présenté par le Préfet au Conseil général de l’Hérault, le 27 janvier 2014, à l’exception de :
– La commune de Sauvian, retirée du canton de Béziers 1 (canton 2) pour être rattachée au canton de Béziers 3 (canton 4).
– Les communes de Cabrières, Fontes, Lieuran-Cabrière, Péret et Usclas d’Hérault, retirées du canton de Clermont l’Hérault (canton 6) pour être rattachées au canton de Mèze (canton 14) avec les communes de Adissan, Aumès, Bouzigues, Cazouls d’Hérault, Lézignan la Cèbe, Loupian, Mèze, Montagnac, Montbazin, Nizas, Poussan, Saint Pons de Mauchiens et Villeveyrac.

Le texte tient compte de deux amendements adressés par le Président du Conseil général au Ministre de l’intérieur :
– Le bureau centralisateur du canton (chef lieu de canton) 22 est la commune de Pignan.
– Le bureau centralisateur du canton (chef lieu de canton) 24 est la commune de Saint Pons de Thomières.

Lors du prochain renouvellement des conseillers généraux en 2015, l’Hérault comptera 25 cantons contre 49 actuellement. Deux conseillers généraux, désormais dénommés conseillers départementaux, seront élus dans chaque canton (un homme et une femme).

La carte du nouveau découpage cantonal de l’Hérault est accessible sur le site des services de l’Etat dans l’Hérault : www.herault.gouv.fr


Cantons H%C3%A9rault 0314 bis

Cantons Montpellier 0314

Cantons B%C3%A9ziers 0314

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.