Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

REGIONALES - 2015 - C’est tous les jours Noël chez Mme Delga !

C’est tous les jours Noël chez Mme Delga ! Saison 1 Mme Delga promet…

C’est tous les jours Noël chez Mme Delga !

Saison 1

Mme Delga promet beaucoup mais sans jamais avancer un seul chiffre.

Nous avons voulu lui donner un coup de main pour évaluer quelques-unes des mesures phares de son programme. Aujourd’hui : Généraliser l’ordinateur gratuit ?

Commençons par un rapide calcul : en Languedoc-Roussillon la politique de l’ordinateur gratuit coûte 16 Millions d’euros par an. En Midi-Pyrénées, il s’agit d’une subvention à l’achat d’un ordinateur, qui varie en fonction des revenus des parents.

Donc si nous prenions la situation en Languedoc-Roussillon comme référence, cela met le coût d’un ordinateur par élève à 460 euros. Si nous équipions à ce prix 65 000 lycéens par an, soit la totalité d’une génération, cela correspondrait à un coût de 29,9 millions d’euros, soit 180 M€ sur l’ensemble du mandat.

C’est une somme colossale !

Nous ne pourrions accepter de l’engager qu’à la condition d’être certain qu’une telle dépense atteigne son objectif.

Cette opération s'est faite sans concertation avec les équipes enseignantes.

Les classes ne sont pas équipées pour que les élèves travaillent avec des PC portables (manque de raccordement électriques, débit réseau encore insuffisant pour supporter la charge simultanée de centaines d'ordis).

Et finalement la gestion des équipements grève le budget général d'informatique des lycées. Résultat, les matériels sont très peu utilisés à l'intérieur des lycées !

Pour ne rien gâcher, certains matériels fournis ne sont pas adaptés à l’évolution des systèmes d’exploitation et sont donc inutilisables à moyen terme.

Etant donné qu’une majeure partie des élèves sont déjà équipés, une partie de ces ordinateurs se retrouve rapidement sur les marchés de l’occasion, ce qui est moralement choquant, économiquement absurde et socialement inefficace.

Au lieu de proclamer, comme le font les socialistes pour des raisons purement électorales, que l’on va généraliser l’ordinateur gratuit, il serait plus raisonnable et plus respectueux de l’argent public de réaliser une évaluation précise de ce programme.

Seul le résultat d’une telle étude permettra de conclure à la généralisation ou à l’adaptation de ce programme.

En bref le programme de Mme Delga, c’est beaucoup de promesses et de clientélisme. Demain, titre de la saison 2 : Assurer la gratuité du transport scolaire ?

Contacts presse : Agence TousPublics
Karine Clauzade – 07 86 81 55 79 – k.clauzade@touspublics.com
Emmanuelle Georges – 06 45 64 01 27 – e.georges@touspublics.com

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.