Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

REGIONALES 2015 - L’HÉRAULT dans le NOUVEAU MONDE

L’HÉRAULT dans le NOUVEAU MONDE Les 6 et 13 décembre, vous élirez vos conseillers régionaux.…

L’HÉRAULT dans le NOUVEAU MONDE

Les 6 et 13 décembre, vous élirez vos conseillers régionaux. Développement économique, transports, lycées, formation professionnelle, aménagement du territoire, agriculture, transition énergétique, biodiversité… A

utant de sujets en lien direct avec votre quotidien. Une autre politique régionale est possible.

Notre rassemblement vous propose un nouveau modèle de développement économique, social et écologique! Les citoyen-ne-s doivent être associés aux décisions prises par les institutions régionales par des consultations directes. 

Un nouvel Hérault solidaire

Près d’1/3 de la population de l’Hérault vit sous le seuil de pauvreté. Priorité à la lutte contre le mal- vivre, la précarité et l’exclusion des jeunes, des retraités et des privés d’emploi. Notre politique sera guidée par la lutte contre l’austérité et les inégalités. Nous serons au côté des citoyens en lutte et des syndicalistes, dans et hors l’assemblée régionale. Jouons la complémentarité entre les territoires, pas la compétition. 

Une vraie transition énergétique

Pour contrer le réchauffement climatique, nous pouvons devenir les champions des énergies renouvelables (soleil, vent, petite hydraulique, biomasse). Toutes les implantations se feront en concertation avec les populations, en favorisant les structures locales à financements participatifs et/ou communaux

Un nouvel Hérault pour les jeunes

Priorité à la construction de nouveaux lycées (Clermont l’Hérault, Béziers), à la gratuité des manuels scolaires et des équipements. Amélioration de L’ordi pour les lycéens en concertation avec les enseignants, parent d’élèves et lycéens. Oui à des formations qualifiantes et innovantes pour assurer un emploi à nos jeunes. 

Un tourisme respectueux de notre environnement

Notre littoral est un trésor fragile. Préservons les étangs, la bande côtière, les rivières. Luttons contre les pollutions aux pesticides (nappes phréatiques). Oui au tourisme vert, associant culture et pleine nature, équilibré sur tout le département. Oui à un Parc Naturel Régional autour du Pic-Saint-Loup. 

Un nouveau développement équitable

Pour créer des emplois, relocalisons l’économie en développant des entreprises ancrées sur leur territoire. Des exemples? Briques et tuiles à Bédarieux, agroalimentaire artisanal dans la plaine, filière bois énergie et construction dans les hauts cantons, programme participatif d’isolation thermique des bâtiments partout! 

Un nouveau monde de déplacements

Oui à la réouverture de lignes ferroviaires (Montpellier-Sommières, Montpellier-Pézenas-Béziers), à la défense de la ligne Béziers- Neussargues, extension des TER et bus à 1 €, oui à la ligne 5 de tram à Montpellier, à un maillage de voies vertes cyclables, au soutien au co-voiturage, au ferroutage, à une liaison mer-canal-rail à Sète. Non à la gare TGV excentrée de la Mogère, gabegie financière et prétexte à une urbanisation spéculative massive. 

Un nouveau monde agricole et maritime

Agroécologie, viticulture, pastoralisme, maraichage, arboriculture, assurons la promotion de nos productions et développons les circuits courts, protégeons les terres agricoles avec une agence foncière régionale qui installera de jeunes agriculteurs. Soutenons la pêche artisanale, la conchyliculture, les métiers portuaires, les zones de reproduction marines, l’implantation de piscicultures bio. 

www.nouveaumonde-encommun.net
Facebook: www.facebook.com/nouveaumonde.encommun
Twitter: @nveau_monde
NOUVEAU MONDE 4 rue Marceau Montpellier
Permanence de 13h à 19 h
Tél : 09 84 47 55 87 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.