REGLEMENTATION EUROPEENNE : Les carburants vont changer d'appellation à la pompe

Une petite révolution va voir lieu du coté de nos pompes à essence habituelles.En…

Une petite révolution va voir lieu du coté de nos pompes à essence habituelles.

En fin de semaine, nos carburants vont changer de noms. Fini le « diesel » et le « sans-plomb », place au B7 et au E5 !

Explications

Ce changement de signalétique répond à la mise en place d’une directive européenne datant de 2014, qui vise à harmoniser l’étiquetage des carburants.
 

Mieux se repérer à l'étranger

L’objectif est d’aider les citoyens européens à se repérer lorsqu’ils voyagent à l’étranger. 

Des formes géométriques et des lettres

Chaque type de carburant sera désormais identifiable grâce à des formes géométriques et des lettres. L’essence sera représentée par un cercle, le gazole par un carré et les carburants gazeux par un losange. Le logo sera associé un chiffre indiquant la teneur en éthanol (un biocarburant). Le sans-plomb 98 deviendra l’E5 (5 % d'éthanol) et le sans-plomb 95 deviendra l’E10 (10 % d'Ethanol).

Même principe pour le diesel, bientôt identifiable par « B » entouré d’un carré. La lettre sera associée à un chiffre : B7 pour 7 % de biocarburant et B10 pour 10 % de biocarburant. Le XTL, un diesel paraffinique de synthèse, sera lui aussi entouré d’un carré.

Les carburants gazeux seront repérables à leur forme en losange. Le logo indiquera « H2 » pour l’hydrogène, « CNG » pour le gaz naturel comprimé, « LPG » pour le gaz de pétrole liquéfié et « LNG » pour le gaz naturel liquéfié.

Une période de transition à prévoir

Tous ces nouveaux sigles apparaîtront sur chacune des pompes à carburant ainsi que sur la tête des pistolets. Ils seront également indiqués à côté de la trappe à carburant, sur les véhicules neufs commercialisés à partir du 12 octobre prochain.

Selon les distributeurs, il faudra s’attendre à une période de transition : le changement d’étiquetage ne sera peut-être pas effectif dans toutes les stations-service à compter de cette date.

Les nouveaux intitulés s’appliqueront dans toute l’Union européenne et dans sept pays voisins (Islande, Lichtenstein, Norvège, Macédoine, Serbie, Suisse et Turquie).

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

 

logo hje

 

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.