Faits divers

Renfe-SNCF : Imagine Express lance sa sixième édition avec Dream BIG

Imagine Express lance sa sixième édition avec Dream BIG Renfe-SNCF, un hackathon au cœur…

Imagine Express lance sa sixième édition avec Dream BIG Renfe-SNCF,

un hackathon au cœur de la Estació de França de Barcelone

 

La sixième édition de Imagine Express se tiendra du 22 au 25 février dans le train Renfe-SNCF en Coopération entre Barcelone-Paris-Londres, à bord duquel des solutions innovantes et disruptives seront développées pour faire face à différents défis.

Cette édition compte 36 participants, qui viendront s’ajouter aux 183 dreamers des cinq éditions précédentes qui ont développé 61 projets au total.

Ce matin, 130 participants se sont battus pendant trois heures pour essayer de décrocher une place pour Imagine Express 2019 en apportant des solutions au premier défi lancé par Renfe-SNCF en Coopération : Comment améliorer l’expérience du voyageur international ?

 

Le programme d’innovation disruptive Imagine Express, développé par Imagine Creativity Center, donne le coup d’envoi à sa sixième édition avec Dream BIG Renfe-SNCF, un Dream BIG Challenge qui a réuni 130 participants à la recherche des dernières places pour Imagine Express 2019.

Cette sixième édition de Imagine Express comptera 36 participants –dreamers– qui voyageront à bord du train Renfe-SNCF en Coopération entre Barcelone-Paris-Londres pendant quatre jours, dans le but de proposer des solutions innovatrices à des défis concrets lancés par les entreprises collaboratrices.

Le Dream BIG Challenge, qui s’est tenu aujourd’hui dans la Estació de França de Barcelone est une compétition d’innovation disruptive au cours de laquelle les participants ont produit des solutions pour répondre au premier défi lancé par Renfe-SNCF en Coopération, principal partenaire de Imagine Express : Comment améliorer l’expérience du voyageur ferroviaire international ?

Pendant trois heures, et par équipe de trois (un créatif, un ingénieur software et un entrepreneur), les participants ont suivi la Méthode Lombard, un processus conceptualisé et conçu par l’équipe Imagine. À l’aide de boîtes en carton, qui fixent les étapes à suivre, ils ont été guidés à travers les quatre phases de la Méthode : Inspiration, Idéation, Prototypage et Communication. À la fin de la journée, le jury —composé par Ignacio Portillo, responsable Analytique et Personnalisation des contenus Web chez Renfe, Jorge Marcos, chef d’innovation et de développement des projets chez Renfe, Marta Montes, responsable de communication chez Renfe-SNCF en Coopération, Albert Cuesta, journaliste et analyste en technologie, Daria Shornikova, Directrice de Imagine Express et Xavier Verdaguer, Fondateur de Imagine Creativity Center— a choisi les quatre meilleures équipes qui pourront prétendre à la dernière place de Imagine Express 2019. L’équipe gagnante sera dévoilée le 7 février dans la Fábrica Estrella Damm.

 

Sixième édition de Imagine Express

Imagine Express 2019 se tiendra entre le 22 et le 25 février, avec la présence de 36 dreamers sélectionnés parmi 2 000 candidatures. Il y aura 12 équipes de trois personnes (un esprit créatif, un ingénieur software est un entrepreneur) qui se complètent, en vertu de leurs connaissances, de leurs habiletés et leurs talents. Ils voyageront en train entre Barcelone, Paris et Londres pour développer, par équipe et pendant les quatre jours de voyage, des projets d’applications mobiles et de solutions disruptives.

Les solutions qui seront développées à bord répondront aux différents défis présentés par les partenaires principaux du programme : Renfe-SNCF en Coopération (expérience du voyageur dans un train international), la Fondation Banco Sabadell avec la collaboration d’AERTEC (réinvention de l’expérience dans les aéroports) et l’IVI (reproduction assistée). Au cours de cette édition, d’autres entreprises telles que RACC et Shasta lanceront également des défis sur les trottinettes électriques et la blockchain pour les projets sociaux.

Après le voyage à Barcelone puis à Paris à bord d’un train Renfe-SNCF en Coopération, et de Paris à Londres, les dreamers présenteront leur projet à des investisseurs internationaux dans la grande roue London Eye de Londres. Les solutions gagnantes seront présentées le 25 février au 4YFN lors du mobile World Congress.

 

Cinq ans d’Imagine Express

Au cours des cinq éditions précédentes, Imagine Express s’est consolidé comme la seule proposition pour capter et promouvoir des talents. 183 dreamers internationaux ont développé 61 projets liés aux secteurs Fintech, Health, Smart City, Social, Tourism&Culture, Retail et Food. On estime que les projets créés au cours du programme ont capté plus de 10 millions de financements, parmi lesquels nous soulignons les suivants :

  • Chupa Chip : le bonbon intelligent qui détecte certaines maladies. Développé par Sára Földes, Diana Ballart et Josep Mota Bertran, Chupa Chip est un bonbon fixé sur un bâtonnet qui recueille la salive dans un collecteur, pour la transférer jusqu’à un biocapteur. La réponse est numérisée dans une app par Wi-Fi ou Bluetooth.

 

  • Humanitcare : plate-forme qui collecte et analyse des données pour fournir un suivi objectif de la santé. Lancé par Nuria Pastor et Unai Sanchez,  Humanitcare monitorise les données de l’utilisateur de façon personnalisée puis les analyse via machine learning.
     
  • Vincles : plate-forme développée par le dreamer Josep Maria Miró pour éviter la solitude chez les personnes âgées. Il s’agit d’une application permettant la création de réseaux de communication entre la personne âgée (tablette) et ses proches (application mobile). Le projet a été primé avec 5 millions d’euros par Bloomberg Philantropies, et la Mairie de Barcelone a investi 10 millions de plus pour un premier déploiement parmi 20 000 personnes âgées de la ville de Barcelone.

À propos de Imagine Creativity Center (http://imagine.cc/)

Fondé par Xavier Verdaguer, entrepreneur en série, Imagine Creativity Center (Imagine CC), dont les sièges se trouvent à San Francisco et Barcelone, promeut des programmes d’innovation disruptive dans le but de transformer le monde.

Les idées sont développées par des équipes multidisciplinaires qui travaillent dans des environnements disruptifs. Imagine CC a conçu sa propre méthode de créativité dénommée Méthode Lombard. Les objectifs de Imagine CC sont de générer des idées pour changer le monde et pour changer la vie des êtres humains (dreamers) qui participent à ses programmes d’innovation.

 

À propos de Dream BIG Challenge by Pau Gasol (http://dreambigchallenge.com/)

Dream BIG Challenge by Pau Gasol est une initiative pour mettre en valeur le talent des jeunes étudiants en vue de construire l’avenir dans lequel ils auront à vivre. Il s’agit d’une compétition d’innovation disruptive au cours de laquelle, en seulement 3 heures, des milliers de solutions sont proposées pour répondre à des défis sociaux et corporatifs. Cette initiative est développée par Xavier Verdaguer, entrepreneur en série basé à Silicon Valley et fondateur de Imagine Creativity Center, TMT Factory & Innovalley ; Marc Bonavia, fondateur de SitMobile et Président d’AIJEC Joves Empresaris de Catalunya ; et Pau Gasol, 2 fois vainqueur de la bague NBA et 6 fois All-Star. Gasol débuta à la NBA lorsqu’il avait seulement 21 ans, et il a joué dans des équipes aussi prestigieuses que les Memphis Grizzlies, Les Ángeles Lakers, les Chicago Bulls et les San Antonio Spurs.

 

Renfe-SNCF en Coopération

Les deux opérateurs ferroviaires leaders de la grande vitesse se sont associés pour mettre en commun le meilleur de leurs connaissances, leur expérience et savoir-faire au service du voyageur international. Chaque entreprise apporte à ce projet dix trains à grande vitesse (modèles TGV Euroduplex et AVE S-100), chaque opérateur a contribué au processus d’homologation des trains, en partageant ses ressources humaines et en fixant une même stratégie marketing, de commercialisation et en produisant une offre commune.

Pour que ce projet soit une réalité, il a également été nécessaire de coordonner les aspects techniques de trois gestionnaires d’infrastructure (ADIF, RFF et TP Ferro).

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.