Rentrée scolaire : plusieurs avancées dans la lutte contre la précarité étudiante

Dans un contexte de forte inflation, l'Etat agit afin de limiter l’impact sur les étudiants.

©Tim GouwHire

A l’occasion de la rentrée 2022, l’Etat a décidé de poursuivre et d’étendre certains dispositifs destinés à soutenir le pouvoir d’achat des étudiants, particulièrement touchés par les conséquences de la flambée des prix.

Revalorisation des aides

La région académique comptait plus de 80 000 étudiants boursiers sur critères sociaux pour l’année 2021/2022. Cette année, le nombre de jeunes concernés par cet appui financier devrait être similaire. Malheureusement, en raison de l’inflation, les sommes versées aux boursiers ne correspondaient plus à leurs besoins.

En réaction, l’Etat a décidé de revaloriser de 4% le montant de l’ensemble des échelons de bourses. Cette revalorisation record s’ajoute aux revalorisations de 3,3% décidées lors du précédent mandat. 

Le Gouvernement a choisi de faire de même pour les Aide personnalisée au logement (APL), qui ont été augmentées de 3,5%.

Gel des droits et pouvoir d’achat

Pour protéger le pouvoir d’achat des étudiants, l’ensemble des CROUS maintient le gel des droits d’inscription à l’université et des loyers dans les résidences de leur responsabilité.

1,5 million d’étudiants, soit la moitié des étudiants du pays, ont également reçu ou vont recevoir une aide exceptionnelle de rentrée de 100€. Pour être éligible, l’étudiant doit être boursier ou bénéficiaire d’une aide annuelle du Crous, et être concerné par les APL.

Dans le même temps, le dispositif “Repas à 1€” a été reconduit pour l’année 2022/2023. Depuis son lancement en 2020, près de 3 millions de repas ont été servis à cette tarification spéciale aux étudiants boursiers ou identifiés comme précaires par les Crous.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.