Retour sur... la conférence sur la mémoire de l'ADMR à Bessan
Une réunion d’information s’est tenue dernièrement à la salle des fêtes Aimé Péret à…
Une réunion d’information s’est tenue dernièrement à la salle des fêtes Aimé Péret à l’initiative de l’ADMR (association de service à domicile), avec le partenariat du conseil général de l’Hérault, de la ville de Bessan et du centre communal d’action sociale. Cette réunion sur le thème de la mémoire a été animée par Geneviève Fruchier, gérontologue et vice présidente du Comité Départemental des Retraités et Personnes Âgées (CODEPRA).
Une cinquantaine de personnes s’y sont déplacées pour essayer de comprendre les causes qui font que plus nous vieillissons, plus des symptômes des troubles de la mémoire se font sentir. Geneviève Fruchier s’est montrée plutôt rassurante en expliquant que toutes les mémoires ne sont pas stockées au même endroit dans le cerveau, et que si l’on perd des neurones tout au long de notre vie, la mémoire n’en est pas affectée pour autant. Il existe ainsi trois types de mémoire : la mémoire sensorielle, la mémoire immédiate et la mémoire à long terme.
Il faut faire régulièrement travailler son cerveau, donc sa mémoire. Le cerveau répare et construit de nouvelles connexions neuronales. Les personnes âgées, de par leur baisse d’activité physique, intellectuelle et la diminution de relation sociale, sont plus propices à des dysfonctionnements. Rien de bien alarmant lorsque les personnes prennent conscience elles-mêmes de ces petits problèmes. Par contre, si ce sont les proches qui en font la remarque et que les troubles s’installent rapidement, il est conseillé de consulter.
Chaque personne peut-être alors être dirigée vers un centre spécialisé de dépistage. Sur place, une équipe pluridisciplinaire prend le patient en charge et des tests sont effectués, auprès de neurologues et de psychologues. On ne redira jamais assez qu’une bonne hygiène de vie, une bonne alimentation, la lecture… sont les éléments primordiaux de la prévention. Et il ne faut surtout pas mettre tous les troubles dans le même sac. En France, 850.000 personnes sont atteintes de la maladie d’Alzheimer. La recherche progresse et chaque année de nouveaux traitements en retardent l’évolution.
Ville de Bessan.