Culture & Loisirs

Retour sur la Nuit des Musées 2014 : Les enfants ont mis l’Ephèbe à l’honneur

“Nuit des Musées 2014” : les enfants ont mis l’Ephèbe à l’honneur “La Nuit…

https://www.dailymotion.com/embed/video/x1z1qil&syndication=112818

“Nuit des Musées 2014” : les enfants ont mis l’Ephèbe à l’honneur

“La Nuit des Musées” édition 2014 a eu lieu cette année sur Agde, comme dans 33 pays de notre continent, le samedi 17 mai. Et pour une fois, ce ne sont pas les grands mais les enfants qui en ont été les maîtres de cérémonie, plus exactement ceux de l’école Jules Verne, qui ont participé à l’opération nationale “La classe, l’œuvre”, proposée par les Ministères de l’Education Nationale, et de la Culture. Encadrés pendant plusieurs semaines par le service éducatif du Musée ainsi que par des artistes, les enfants ont travaillé autour de l’Ephèbe. Le résultat a donc été présenté à l’occasion de “La Nuit des Musées” pour le plus grand plaisir du public, venu nombreux au Musée de l’Ephèbe.

Les enfants avaient organisé en compagnie des animateurs du Musée et de leurs instituteurs les animations proposées qui se sont égrainées tout au long des collections du Musée : depuis un théâtre de marionnettes proposant un court portrait d’Alexandre le Grand – l’Ephèbe d’Agde (les enfants avaient confectionné les personnages), suivi de courtes saynètes jouées par les enfants, toujours sur le même thème d’Alexandre. Près de la statue de l’Ephèbe a eu lieu une séance de lectures de poésies, et pour finir, une exposition de statuettes fort réussies représentant l’Ephèbe et sculptées par les écoliers.

Yvonne Keller, Adjointe au Maire en charge de la Culture et Christine Antoine, Adjointe au Maire déléguée au Patrimoine, ont effectué tout le parcours et assisté à tous les ateliers des enfants avec beaucoup d’attention, comme tous les visiteurs qui se sont précipités à l’intérieur du Musée pour tenter de percer cette nuit-là les secrets d’Alexandre le Grand.


  



 

 

 
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.