Faits divers

Réunion du conseil de bassin viticole du 16 Juillet

Le conseil de bassin viticole du Languedoc Roussillon s'est réuni, en session plénière, le…

Le conseil de bassin viticole du Languedoc Roussillon s’est réuni, en session plénière, le 16 juillet 2008, sous la présidence du Préfet de Région Cyrille Schott, en présence des représentants professionnels de la viticulture, des collectivités et des services de l’Etat.

Le constat est fait de la dégradation du contexte économique et social en fin de campagne 2007/2008, en relation avec l’évolution défavorable de la situation des marchés à la production. La baisse sensible du niveau des prix en vins de table et de pays s’accompagne d’une baisse d’activité depuis le printemps 2008 et d’un faible niveau de retiraisons des vins pour l’ensemble des productions régionales, ce qui met à mal les trésoreries des entreprises confrontées à une hausse des charges.

Cette situation conjoncturelle est prise en compte par les pouvoirs publics. Le Ministre de l’Agriculture et de la Pêche a reçu le 30 juin des représentants professionnels du Languedoc-Roussillon et il a annoncé plusieurs mesures en réponse aux demandes professionnelles, ce qui a déjà fait l’objet d’un communiqué de presse. Ces mesures permettront aux exploitations de passer ce cap difficile dans l’attente de la prochaine récolte. Certaines mesures sont d’application immédiate comme celles relatives à l’allègement des charges sociales et fiscales (TFNB), d’autres sont préparées dans un cadre spécifique (loi de modernisation de l’économie, plan quinquennal de modernisation de la viticulture, réglementation européenne sur les produits phytosanitaires, réflexion sur la gestion des coûts de l’énergie).

La prévision de récolte 2008, au 1er juillet, est estimée à 14,7 millions d’hectolitres récolte, en Languedoc-Roussillon, ce qui est sensiblement équivalent à la récolte 2007.

Le conseil de bassin viticole du 16 juillet a permis de faire un point sur cinq sujets stratégiques.

L’organisation interprofessionnelle régionale Inter Sud de France poursuit son évolution, avec la demande de reconnaissance de l’interprofession des vins de pays AIRSUD qui rejoindra les trois interprofessions reconnues au sein de la fédération Inter Sud de France, dès l’acceptation de sa demande par le Ministre de l’Agriculture et de la Pêche. Jacques Gravegeal prend dès aujourd’hui la présidence tournante négoce/production de la fédération Inter Sud de France et succède à Bernard Devic qui a rappelé les principales étapes de la construction de cette organisation au cours de sa présidence et souligné les principaux acquis.

La stratégie d’adaptation des entreprises de la filière est présentée sous la forme d’un diagnostic du positionnement stratégique des acteurs de la filière au regard de la relation Offre à la production/Demande des marchés et à leur segmentation. Ce groupe de travail animé par les représentants de la coopération et des vignerons indépendants continuera ses travaux avec la participation des metteurs en marché et des interprofessions pour l’élaboration d’une stratégie concertée des entreprises et de la filière. Les services de l’Etat et de la Région sont associés à ces travaux.

La mise en application des premières mesures prévues par la nouvelle Organisation Commune de Marché (OCM) viti-vinicole.

Le conseil de bassin a été consulté sur le régime d’aide à l’arrachage des vignes et la mesure relative à la restructuration et à la reconversion des vignobles et a émis ses observations. Pour cette mesure un groupe de travail émanant du conseil de bassin sera chargé d’affiner les propositions qui devront être rendues avant l’automne afin de faciliter la prise de décision à l’échelon national après consultation du conseil spécialisé viti-vinicole de Viniflhor du 8 octobre 2008.

L’organisation régionale et le plan d’action pour la recherche et l’expérimentation viticole ont été présentés en séance.

Le plan à cinq ans de modernisation de la viticulture présenté par le Ministre de l’agriculture et de la Pêche le 29 mai 2008 a été détaillé. Il fixe le cadre des travaux à venir du conseil de bassin qui devra se saisir en opportunité des sujets qui y sont inscrits en relation avec la mise application de l’OCM viticole et du suivi du contrat de projet Etat-Région et des mesures de développement rural (DRDR).
Le conseil de bassin se réunira à nouveau en octobre 2008.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.