REUSSIR AGDE ENSEMBLE - Priorité n°5: La culture pour tous et toute l’année par Fabrice MUR

Priorité n°5 La culture pour tous et toute l’année A la fois vecteur de…

Priorité n°5 La culture pour tous et toute l’année

A la fois vecteur de notoriété et levier essentiel d’un autre tourisme, irremplaçable créateur de lien social, outil éducatif et de lutte contre les inégalités, la culture sera au cœur de notre projet. Elle devra permettre d’éclairer la ville et sa station touristique sous un autre angle et favoriser les échanges et partages entre les habitants tout au long de l’année. Elle s’appuiera notamment sur nos racines méditerranéennes qui ont forgé la renommée de notre ville depuis des siècles, au sein du thème central de notre identité culturelle. 

I)              Agde, Ville méditerranéenne au patrimoine reconnu dans des réseaux nationaux et internationaux.

a)                 Agde, ville Grecque au patrimoine reconnu : Notre désir est d’accompagner Agde dans la revalorisation de son patrimoine historique remarquable. Cela passe par la mise en œuvre d’une politique patrimoniale exemplaire,  la mise en place d’un service  compétent à sa disposition, en lien étroit avec les réseaux nationaux. La thématique centrale de notre identité culturelle sera : Agde, Ville Méditerranéenne.

b)                 Valorisation touristique patrimoniale : Nous créerons, développerons et renforcerons les circuits thématiques dans le cœur de ville en les dotant de moyens et d’outils innovants (signalétique, applications, réalité augmentée, jeux de pistes)

c)                 L’office du tourisme du centre ville évoluera rapidement vers un centre d’interprétation et d’animation du patrimoine en lien étroit avec les Musées agathois et le Château Laurens.

II)            L’éducation artistique et culturelle pour tous.

Programme d’éducation artistique et culturelle : Il est aujourd’hui urgent et nécessaire, pour Agde, d’investir sur un programme culturel et artistique afin de permettre l’émancipation de chaque agathois et renforcer la cohésion de notre cité.

–        Nous donnerons les moyens efficaces à la Maison des Savoirs pour développer une vraie offre d’activités et d’accompagnement à la culture  pour tous les publics et particulièrement pour les publics en difficulté.

–        Nous élaborerons en lien étroit avec les écoles un programme d’actions culturelles et de pratiques artistiques sur le temps scolaire comme péri scolaire dans le cadre du projet éducatif territorial.

–       Nous mettrons également en œuvre une pédagogie culturelle pour les tout-petits à travers l’organisation d’évènements (salon du livre jeunesse, festival de cuisine…)

–       Les spectacles destinés aux écoles seront choisis avec les enseignants (délégués des écoles maternelles et primaires) afin qu’ils soient adaptés aux enfants.

–       Nous continuerons et amplifierons le travail de coopération entre les écoles de la ville et l’école municipale de musique.

    III)         Des dispositifs et des outils favorisant la créativité de tous et le rayonnement culturel de la ville.

Appels à projets et contrats d’objectifs : En relation au monde associatif et en regard aux nombreuses pratiques amateurs, nous accompagnerons les initiatives culturelles et artistiques à travers des dispositifs  « Appels à projets », « Résidences », « Master Class ». Il est essentiel de promouvoir les initiatives locales et la création d’évènements culturels partagés par tous.

a.      De nouveaux lieux pour une culture plurielle, partagée et visible.

Des lieux adaptés :

Nous structurerons des espaces et lieux  culturels en  devenir dans une logique de complémentarité de formes. Ainsi, les nouveaux positionnements culturels affichés seront : 

–        Le Château Laurens et son parc dans une thématique de Parc d’art Vivant.

–        Le Moulin des Évêques sera un lieu d’expositions et de manifestations liées à la création contemporaine dans le domaine des arts plastiques, du design, des arts appliqués et des métiers d’art. Au travers d’une programmation « Exhibition » nous mettrons en place des cycles d’expositions de collections privées de qualité.

–        La Maison des Jeunes mettra en valeur les pratiques amateurs.

–        L’ancien cinéma Richelieu, servira de plateau pour un café-théâtre et café-concert.  

–        La Salle des Fêtes, dont l’acoustique est remarquable, accueillera, une fois réhabilitée, une programmation d’opéras et d’opérettes.

–        Le musée Agathois, en relation avec le futur Centre d’Interprétation et d’Animation du Patrimoine (office de tourisme du centre ville actuel) verra son offre enrichie de cycles d’expositions temporaires.

–        Le Musée de la Clape sera agrandi afin de pouvoir exposer l’ensemble de sa collection subaquatique (à ce jour non exposée).

–        La Maison des savoirs : Nous redonnerons à cette outil, sa destination originelle afin qu’il devienne un véritable lieux de partage culturel pour tous les agathois

–        Nous créerons un auditorium en partenariat avec l’école de musique.

b.     Au delà de l’animation estivale, une véritable politique événementielle à l’année.

Redéfinir la programmation des animations sur toute l’année :

Nous nous appuierons sur la mise en réseau avec des structures culturelles régionales mais aussi en relation avec des institutions d’Etat comme les services décentralisés du Ministère de la Culture.

–        Nous mettrons en œuvre un événement identitaire culturel d’envergure nationale sur la période automnale en relation avec les associations culturelles et patrimoniales de la ville et les réseaux nationaux.

–        Le calendrier événementiel annuel sera établi en lien étroit avec les commerçants, les associations culturelles et les représentants des quartiers. Nous proposerons des cycles de festivals plus intimes sur l’ensemble de la saison pour promouvoir les spécificités du territoire et renforcer les identités propres de chaque quartier de ville.

–        Continuer et amplifier le programme théâtral du palais des congrès.


Cliquez sur le lien pour l'agrandir au format plein écran

http://www.flipgorilla.com/p/23023990364715801/show




 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.