Rien d'alarmant...Nouveau délai pour gens du voyage ....
Le tribunal, aprés en avoir délibéré octroie au gens du voyage installés sur l'ile…
Le tribunal, aprés en avoir délibéré octroie au gens du voyage installés sur l'ile des loisirs un nouveau délai !
Si le tribunal reconnait bien le caractére dangereux de cette occupation, son côté intrusif, et la dangerosité des branchements, il se référe néanmoins à l'absence de réaction des autorités au référé du 19 Juillet 2010 ( qui n'était pas suspensif ).
Le tribunal indique qu'il ne lui était pas apparu que cette occupation soit suffisemment alarmante pour requerir une explusion immédiate et accorde donc un nouveau délai au gens du voyage jusqu'au samedi 24 juillet à 12 h.
En analysant le texte on peut traduire que l'absence d'expulsion forcée alors qu'elle était autorisée par le référé initial non suspensif, entraine une occupation plus longue car le caractére ” alarmant ” n'a pas été démontré.
L'accord ( Vidéo çi dessus ) intervenu entre les gens du voyage, Sébastien FREY ( représentant le maire d'Agde en déplacement ) et le sous préfét Philippe CHOPIN pourrait donc être responsable du délai supplémentaire accordé par le Tribunal de Montpellier.
Ce recours à la force était-il matériellement possible le 19 Juillet ? Rien n'est moins sûr !
Toujours est-il que, si les autorités municipales avaient, ce jour là refusé l'accord avec les gens du voyage, le préfet et l'Etat auraient été les seuls responsables du maintien de la loi.
En refusant son aval à cet accord tripartite du 19 Juillet dernier, le représentant municipal de la Ville d'Agde aurait alors été plus légitime pour manifester son actuel mécontentement médiatique vis à vis des autorités étatiques et préfectorales représentées par le sous préfet.
A cette heure, les gens du voyage sont toujours sur le site mais les toiles de tentes sont démontées sans doute pour un départ …. Samedi ( Jour de marché ) dans le respect du délai accordé 🙂 !
Voir les deux articles précédents :