ROA : En Catalogne: on va rentrer dans le vif du sujet !

Reprise de la compétition, cinquième match et deuxième déplacement de la saison mais surtout…

Reprise de la compétition, cinquième match et deuxième déplacement de la saison mais surtout test grandeur nature pour le Rugby Olympique Agathois (second) qui ira défier l’Etoile Sportive Catalane (quatrième) sur son terrain fétiche, le stade Gaston Pams d’Argelès-sur-mer.

Seuls éléments de comparaison entre les deux équipes en présence, les résultats obtenus cette année devant les mêmes adversaires. Des scores qui plaident en faveur des catalans, qu’on en juge : d’abord en déplacement face à Lombez-Samatan ; nul pour Agde (16-16) et victoire pour l’E.S.C. (14-9), puis face à Vendres à domicile; succès étriqué pour Agde (11-6) et facile pour l’E.S.C. (36-0). Sachant cependant qu’il s’agissait du tout premier match de la saison pour le ROA et que la notion de derby local fausse malgré tout le résultat. Pour preuve ; dans les mêmes conditions, l’E.S.C. s’inclinait à domicile devant Céret (12-13).

L’effectif des catalans s’est considérablement renforcé avec l’arrivée de deux bons joueurs ; Thomas Bouquié du Castres Olympique (Top 14) et Tom Boyer, formé à l’U.S.A.P. et ayant joué à Nice.

Celui du ROA est quasiment au complet ; mises à part la suspension en cours du pilier Jeremy Auque ainsi que la blessure du 2e ligne Julien Isidro, victime d’une rupture du tendon du biceps contre Mazamet et qui sera absent des stades au minimum durant huit semaines. Il a rejoint à l’infirmerie du club les centres Jérôme Dhuicque et Christophe Lanau, blessés précédemment et sur le point d’être opérés (ligaments du genou).

Cinquante deux joueurs ont pris part aux séances hebdomadaires d’entraînement, parmi lesquels la dernière recrue en date du club : le robuste trois-quart centre Sofiane Rouis-Bouillot, âgé de 25 ans, en provenance de Narbonne, via Sigean. Un argument de poids pour renforcer encore un peu plus la belle brochette d’attaquants du ROA qui fait parler d’elle depuis le début du championnat en se montrant très performante dans les actions offensives, notamment Romain Guiraud et Romain Tognaccini, auteurs de deux essais chacun, que rigoureuse en défense où Dirk Haghedooren et Benoît Guiraud se montrent particulièrement efficaces.

Tous auront besoin de s’employer ferme, y compris et surtout les avants, car les déplacements en Catalogne ne ressemblent en rien à une promenade de santé, la « sanquette » locale est toujours en vigueur et produit le même effet sur l’équipe visiteuse. Quant au public catalan, il n’a rien perdu de sa tonicité dans le soutien inconditionnel apporté à ses « magnacs », sa ferveur en faveur du club est toujours aussi grande et ses supporters aussi excités que dans le passé : les traditions ont la vie dure !

Les hommes de Didier Saignes et Jean-Michel Millet savent à quoi s’en tenir et sont mobilisés sur ce rendez-vous hyper-important. Ils doivent impérativement garder leur sang froid, rester calmes et disciplinés dans l’engagement et tout faire pour préserver leur place au classement.

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.