Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

RSE : l'exemple d'un cabinet d'avocats montpelliérain engagé

Alors que l'association Avocats conseils d’entreprises organise, le mardi 16 mars, de 17h30 à 19h00, une webconférence concernant la responsabilité sociale des entreprises, dite RSE, l'HJE a rencontré une avocate impliquée dans la RSE : Me Amandine Rossignol (cabinet Copella).

a rossignol
Me Amandine Rossignol, avocate au barreau de Montpellier (cabinet Copella), trésorière de l’ACE, membre de la commission Ecologie ouverte par le bâtonnier Bedel de Buzareingues et le conseil de l’Ordre des avocats de Montpellier.

Me Amandine Rossignol, avocate au barreau de Montpellier (cabinet Copella), trésorière de l’ACE, membre de la commission Ecologie ouverte par le bâtonnier Nicolas Bedel de Buzareingues et le conseil de l’Ordre des avocats de Montpellier, a instauré la RSE au sein de son cabinet, « parce qu’un cabinet d’avocat est aussi une entreprise ».

Elle indique que pour la politique de RSE, le choix des partenaires est essentiel. « J’ai choisi un prestataire pour le recyclage de mon papier : L’Atelier du Papier Soleil. Cette entreprise très engagée, installée à Saint-Jean-de-Védas, passe chercher le papier dans mes locaux, le détruit, le recycle, puis revend la papeterie recyclée. Cette entreprise adaptée emploie des personnes en situation de handicap. Elle délivre un certificat de destruction, ce qui est important pour un avocat en termes de confidentialité. Idem avec Pro XL, qui récupère et recycle les cartouches toner d’imprimantes. Les 2 entreprises travaillant en synergie, elles peuvent récupérer les 2 types de produits à recycler en même temps, papier et cartouches d’encre vides. Pour le nettoyage des locaux, c’est l’entreprise 2 Clean qui a été choisie, car elle fait du nettoyage écologique et prend soin de ses employés ». L’avocate s’est aussi lancée dans le parrainage de ruches d’abeilles avec Com L’Abeille. Le logo de son cabinet est peint à la main avec une peinture bio sur la ruche, un reportage photo est réalisé par Com L’Abeille pour communiquer sur la politique RSE du cabinet, et 5 kg de miel par ruche reviennent au cabinet. L’agglomération du Pays de l’Or a mis un terrain à la disposition de Com L’Abeille pour que l’entreprise y positionne ses ruches.

Selon Me Amandine Rossignol, la RSE n’est pas forcément une démarche pénible. Elle peut être ludique. Elle ajoute : « Les avocats développent le legal design, qui consiste à partir de l’empathie pour que les clients comprennent ce qu’on leur explique. On part de l’objectif du client, ça fait partie de la démarche. On peut aussi faciliter l’intégration des stagiaires. Les avocats peuvent également engager une démarche pro bono, c’est-à-dire proposer aux entreprises en phase de démarrage de les accompagner quasi gratuitement ; cela aussi, c’est de la RSE. D’un point de vue purement juridique, les sociétés à mission, l’inscription dans les statuts d’une raison d’être, la mise en place d’un suivi dans le rapport de gestion annuel peuvent permettre de faire savoir aux actionnaires et associés et auprès du public que l’on mène une démarche de RSE ».


com l abeille

Parrainer une ruche Com l’Abeille,  quel impact pour l’environnement ?

u printemps, une ruche peut héberger 80.000 abeilles, dont 40.000 butineuses. Dans un rayon de 3km autour de la ruche, chaque butineuse visite environ 250 fleurs par heure du lever au coucher du soleil, soit en moyenne 12 heures. C’est cette action pollinisatrice qui assure la reproduction des plantes, la production de la majeure partie des fruits et légumes. Parrainer une ruche est une action concrète de l’entreprise pour l’environnement, pour la biodiversité locale, chaque jour de l’année. Source : page Facebook de Com l’Abeille.


L’inscription à la webconférence de l’ACE sera très prochainement possible en ligne via un lien diffusé sur les réseaux sociaux de l’ACE. Les personnes intéressées peuvent aussi se manifester directement par mail envoyé à ace.montpellier@outlook.fr. D’autres événements sur la RSE seront initiés par l’ACE dans la continuité de ce premier colloque.


 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.