RUGBY : AGDE MANQUE LA PLUS HAUTE MARCHE A Limoux : Graulhet bat Agde : 23-19 (10-16)
RUGBY : AGDE MANQUE LA PLUS HAUTE MARCHE A Limoux : Graulhet bat Agde : 23-19 (10-16) Arbitrage…
RUGBY : AGDE MANQUE LA PLUS HAUTE MARCHE
A Limoux : Graulhet bat Agde : 23-19 (10-16)
Arbitrage rigoureux de M. Coussan
Vent à l’avantage d’Agde en première mi-temps. Bon terrain – Belle chambrée.
En ce début de match, Agde maîtrise bien son sujet en tenant Graulhet hors de portée. Les trois pénalités d’Amoros (2e, 7e, 16e) sont d’autant de points engrangés avant de jouer contre le vent qui comme chacun le sait joue toujours un rôle déterminant.
Un essai suite à un groupé pénétrant, une des armes des Tarnais permet à ces derniers de recoller au score avec la transformation. 9-7 à la 33e.
Agde réplique par Benoit Guiraud qui s’infiltre, passe en revue cinq adversaires et délivre une passe caviar à Haguedooren. L’essai entre les poteaux porte le score à 16-7 à la 37e.
Après la mi-temps, les mégissiers font le forcing, multiplient, les ballons portés et mettent à la faute, Changeat, venu sur le côté. Dumont passe la pénalité.16-10, à la 43e.
Ce même Dumont récidive peu après pour une faute « plaqueur-plaqué » 16-13.
Amoros donne de l’air au ROA par une pénalité, 19-13 à la 54e.
Les supporters des deux camps encouragent les siens avec force. L’émotion est palpable tant le combat fait rage. Chaque joueur ne veut pas céder un pouce de terrain.
A la 58e, coup du sort pour Agde avec une maladresse sur une réception dans les « 22 ». La mêlée déclenche une attaque en ligne qui aboutit à l’ailier Paul aplatissant certes en terre promise mais faisant chuter le drapeau de touche.
L’arbitre refuse l’essai. Ce qui n’est pas du goût de son juge de touche qui le valide.
En l’absence de vidéo, on reste dans l’expectative. Cet essai majoré de la transformation porte le score à 20-19 pour les Tarnais qui passent en tête pour la première fois.
La sortie sur carton jaune du stratège Pagès, un ancien du Top 16 (Albi) peut déstabiliser Graulhet mais il en n’est rien. Avec le vent, le Graulhétois Bille inscrit une pénalité suite à un placage haut.
23-19 à la 66e.
Le suspens est à son comble. Les Agathois avec la fierté dont ils ont fait preuve toute la saison multiplient les assauts, les mauls, les ballons portés, les mêlées, les pénal-touches. Ils sont près de l’en-but et doivent marquer. Ce que tout le monde pense….Mais encore une fois, le diable se cache dans les détails et c’est un ballon rendu à des Tarnais, ravis de l’aubaine et qui peuvent exulter au coup de sifflet final.
En conclusion, ca match revient à une équipe plus pragmatique, qui a bien géré son jeu en première mi-temps. Le facteur chance revient incontestablement aux vainqueurs. Sans les deux maladresses et l’essai litigieux, c’est bien Agde qui serait en finale.
Les hommes des entraîneurs » Macurdy-Valle, peuvent sortir de ces phases finales la tête haute même si la déception se lisait sur tous les visages.
Ce match d’une belle intensité prouve que le ROA est en mesure de tenir sa place en F1 et laisse augurer de belles empoignades dans quelques semaines.
En attendant, faut souhaiter d’excellentes vacances à ce groupe de joueurs, très attachants pour leur sens du devoir mais aussi pour le sens de l’amitié, sur le terrain et hors du terrain.
Henri GEOFFROY