Faits divers — Montpellier

Rugby, corruption : Mohed Altrad et Bernard Laporte reconnus coupables par la justice

Ce mardi 13 décembre, le tribunal correctionnel de Paris a rendu son verdict dans l'affaire de corruption dont étaient suspectés Bernard Laporte, président de la Fédération française de rugby, et Mohed Altrad, président du Montpellier Hérault Rugby et sponsor du maillot des Bleus…

Alors que le Mondial de rugby, qui se tiendra en France du 8 septembre au 28 octobre 2023, se profile, le tribunal correctionnel de Paris a statué dans l’affaire de corruption, trafic d’influence et prise illégale d’intérêts dont étaient soupçonnés les deux hommes.

Rappel des faits

Bernard Laporte avait pris entre 2017 et 2018 différentes décisions favorisant son ami Mohed Altrad, interférant pour atténuer les sanctions disciplinaires auxquelles son club allait être soumis, et lui attribuant même le sponsoring maillot de l’équipe de France de rugby. Il avait d’ailleurs signé avec lui un contrat d’image confidentiel pour lequel il avait perçu 180 000 euros.

Conclusions du procès

Le tribunal correctionnel de Paris a condamné Mohed Altrad à dix-huit mois de prison avec sursis et 55 000 euros d’amende. L’homme d’affaires risquait trois ans de prison dont un ferme, selon les réquisitions du parquet formulées en septembre dernier. Il est en effet reconnu coupable de corruption active, trafic d’influence et abus de biens sociaux.

Pour sa part, le président de la Fédération française de rugby, Bernard Laporte, déclaré coupable de corruption passive, prise illégale d’intérêts et recel d’abus de biens sociaux, écope de deux années de prison avec sursis, assorties de 75 000 euros d’amende. Il lui est désormais interdit d’exercer une profession en lien avec le rugby. Il ne peut donc plus assurer la présidence de la fédération.

Pour sa part, la culpabilité de l’ancien directeur général du Mondial France 2023, Claude Atcher, a également été établie pour travail dissimulé. Il devra payer une amende de 5 000 euros. Quant au vice-président de la Fédération, Serge Simon, il a été blanchi.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.