RUGBY PRO D2 : Béziers arrache la victoire à Perpignan à l'ultime minute. Un vrai derby comme on les aime !

 QUEL COUP DE TONNERRE DANS CE FINAL ! Béziers s'impose à Perpignan et se positionne…

 

QUEL COUP DE TONNERRE DANS CE FINAL ! 

Béziers s'impose à Perpignan et se positionne plus que jamais en candidat aux phases finales. Les Biterrois ne s'étaient jamais imposés sur la pelouse d'Aimé-Giral depuis la descente des Perpignanais. C'était un vrai derby.

Revivez ce match grâce aux commentaires du site rugbyrama.fr,

Le ciel était dégagé aujourd'hui à Perpignan avec un très léger vent et un thermomètre affichant 12°.

 

L'arbitre sera Flavien Hourquet du Comité Midi-Pyrénées.

 

Le XV biterrois : Peyras Loustalet – Gmir, Max, Nawaqatabu, Touizni – (o) Suchier, (m) Valentine – Viiga, Bourdeau, Barrere – Maamry, Best – Manukula, Pinto Ferrer, Wardi.

9 changements sont à signaler, avec notamment la titularisation de Valentine à la mêlée, à la place de Blanc et celle de Best en deuxième ligne. L'idée est d'injecter du sang pour tenter d'apporter un nouvel élan dans cette équipe.

 

Le XV perpignanais : Farnoux – Bousquet, Mafi, Piukala, Acebes – (o) Selponi, (m) Ecochard – Lemalu, Brazo, Chateau – Vivalda, Eru – Brown, Carbou, Forletta.

4 changements sont à noter avec Brow qui remplace Boutemanni en première ligne tandis qu'à l'aile, c'est Bousquet qui prend la place de Pujol. La paire de centre est également changée avec les entrées de Piukala et Mafi au détriment de Cocagi et Torfs.

 

 

 

 

Fin

 

80'+2

En bord de touche, alors que tous les Biterrois font bloc, Suchier passe la transformation ! L'ASBH s'impose. 22-23

80'+1

ESSAI DE BEZIERS !! Blanc se faufile dans le fermé, et c'est Nawaqatabu qui termine dans l'en-but à l'arrachée, dans un tout petit espace, aile droite. C'EST FOU. 22-21

80'+1

Le public d'Aimé-Giral met la pression, et les Héraultais jouent avec Blanc, pour Suchier qui se fait prendre à 5m. C'est conservé dans la douleur. L'action se poursuit.

80'

Mêlée à 5m pour l'ASBH, sous les poteaux. M.Hourquet stoppe la première épreuve. Nouvelle confrontation à suivre…

79' 

Les Biterrois travaillent dans les 22m, sur toute la largeur, avec du jeu à une passe. Les Perpignanais se mettent à la faute, Bourdeau joue vite et se fait reprendre à 5m ! QUELLE FIN DE MATCH.

78'

Béziers veut la victoire, pas le bonus défensif, et va en pénaltouche !

77' 

Les Héraultais terminent plus fort, et après la relance de Gmir, portent le danger sur leur côté gauche. Le travail permet de gagner du terrain, puis Farnoux est sanctionné pour ne pas ête sorti de la zone plaqueur-plaqué.

76' 

Oh les Biterrois dangereux, avec un mouvement entre Best et Blanc sur les 20m. Le ballon n'est pas maitrisé et les Perpignanais tentent le contre. C'est un peu décousu, voilà pourquoi on a le sentiment que tout peut arriver.

75'

Tout reste possible dans cette fin de derby ! Du suspens dans cette seconde période bien plus intéressante et rythmée que la première.

74'

Suchier se concentre de longues secondes pour cette pénalité qui ramène Béziers à 6 points, d'un coup de pied à 20m sur la gauche. 22-16

72' 

Blanc récupère le ballon en faveur de Béziers qui change d'aile, pour son attaque. L'ASBH tente de fixer la défense adverse et obtient la pénalité sur les 22m, après une position de hors-jeu. 3 points seront tentés.

71' 

En-avant des Biterrois sur la touche ! Et une occasion de manquée. Nouvelle mêlée à 5m car les Perpignanais ont aussi fait une faute de main.

70' 

Suchier joue un ballon de relance et pénètre dans le camp adverse, puis c'est Blanc qui poursuit l'avancée héraultaise. L'entrée de ce dernier à la mêlée a fait du bien. Gmir est servi en bout de ligne, côté droit, pour taper à suivre pour lui même. Sous pression, la défense catalane expédie le cuir en touche à 5m de son en-but. Grosse pression.

69'

Deghmache / Seguy, voilà maintenant la charnière de l'USAP, l'ancienne association des Espoirs sacrés Champions de France.

68'

Des 20m sur la droite des poteaux, Bousquet enquille et soulage l'USAP qui mène cette fois de 9 points. 22-13

67' 

La pénalité pour l'USAP sur cette épreuve de force, la poussée de l'ASBH était en travers. Massot a été repris par la patrouille. Bien sûr, les points vont être tentés.

66' 

Mêlée à 5m en faveur de Perpignan dans la continuité d'un turnover sur la médiane. Ecochard a rapidement mis la pression dans le champ profond, Bousquet suit pour mettre la pression sur Max qui doit aplatir dans son en-but. C'est chaud.

65' 

La défense de Béziers est à nouveau agressive dans le bon sens du terme, comme en début de rencontre, obligeant Perpignan à user du pied pour occuper. La pression est rapidement renvoyée. Tout est dans la recherche d'occupation. C'est du gagne-terrain.

64' 

Pendant ce temps Aimé-Giral gronde, gronde, gronde…

63'

Alors que le banc de l'ASBH réclamait de la vitesse dans le mouvement offensif, dans les 22m, le cuir ressort vers Suchier qui tente le drop en bonne position. Le geste est cependant manqué et cela termine trop à droite.

62' 

Encore une intervention de l'arbitre en mêlée fermée pour un bras cassé en faveur de Biterrois qui jouent rapidement, logiquement transcendés par leur essai.

61'

Petite remarque au passage, il est de plus en plus récurrent de voir des joueurs être à la limite de la règle… On de profiter de situations un peu figées pour jouer de malice. C'est moyen du point de vue de l'esprit du jeu.60' 

Situation un peu cocasse après l'essai car Perpignan joue vite dans la foulée et file à l'essai dans l'en-but adverse, alors que l'arbitre venait de valider l'essai de pénalité. M.Hourquet appelle donc les deux capitaines pour un rappel des règles.

60'

L'ESSAI DE PENALITE ! La mêlée est choisie par Béziers qui pousse fort, bénéficie de l'avantage et termine dans l'en-but. M.Hourquet n'a pas hésité. 19-13

59' 

C'est une situation d'avantage pour les Héraultais, les Catalans n'étaient pas à 10m, et l'on insiste par du jeu au près. Suchier tente ensuite la passe au pied dans la profondeur, sur la gauche, et c'est Ecochard qui aplati le premier. Retour à la pénalité.

58'

Mêlée à 5m pour l'ASBH, et des commandements devancés par l'USAP cette fois. Coup franc.

57' 

Ballon porté après la touche bien captée, Béziers progresse dans le couloir des 5m puis Valentine fait travailler ses avants dans un petit périmètre. Perpignan vient gratter le ballon par Lam mais manque sa relance qui se met en danger dans son en-but et concède la mêlée à 5m.

Selponi cherchait les extérieurs sur le ballon de récupération mais sa passe a touché la base d'un poteau.

56'

C'est vrai que l'on perd beaucoup de temps à disputer ces mêlées dans cette seconde période, et cette fois c'est une pénalité pour Béziers. Brown a fait la bascule face à son vis-à-vis.

55'

Mêlée en faveur de Béziers, sur les 40m adverses côté droit. La première s'effondre. Et après la seconde, M.Hourquet appelle les deux première lignes pour un – ultime – rappel à l'ordre.

53'

Deux joueurs ont pour le moment marqué 100% des points de ce derby. 19 pour Bousquet, 6 pour Suchier.

52'

Alors que le banc demandait la pénaltouche, Bousquet choisit de prendre les points et des 25m vraiment excentré sur la gauche, le buteur de Perpignan ajoute 3 points. 19-9

51' 

L'USAP met en place un ballon porté sur son côté gauche, après une touche, et cette tactique mise en place pour la première fois débouche sur une pénalité. L'ASBH est venue défendre sur le côté.

50' 

Les Catalans cherchent les solutions pour transpercer à nouveau, cette fois par un par-dessus. Les Héraultais se sont réorganisés au sein de leur ligne défensive mais ne sont pas en totale confiance. Au tour de Peyras-Loustalet de dévisser un coup de pied depuis ses 22m.

49' 

Béziers dégage au pied après la mêlée et tape en touche sur ses 40m. Perpignan est installé dans la moitié de terrain de son adversaire depuis le coup d'envoi de la seconde période.

48' 

Les Biterrois sont sanctionnés d'un coup franc pour avoir devancé les commandements, les Perpignais jouent vite. Nouveau coup de sifflet de M.Hourquet et ENCORE une mêlée.

47' 

Le demi de mêlée catalan est à l'oeuvre en sécurisant un ballon pas facile, mais il voit ses partenaires manquer de maitrise technique par Carbou dans la continuité de l'action à droite de la mêlée. Comme l'ouvreur héraultais, Suchier, fait aussi un en-avant, on recommence !

46'

Quelques soucis pour se lier en mêlée, mais M.Hourquet reste pédagogue avec les deux packs malgré deux tentatives ratées. L'introduction est pour Ecochard et les Perpignanais.

45' 

Renvoi très court, et toujours l'USAP qui joue vite et met le feu. Cette seconde période a repris sur un gros rythme et surtout une physionomie à sens unique. L'ASBH subit davantage et n'arrive plus à ralentir les libérations.

44'

Bousquet en coin, sur la droite, transforme également… Perpignan prend 10 points d'avance. Le premier break de la rencontre. 16-6

43'

L'ESSAI POUR PERPIGNAN ! Après le départ au ras de Ecochard, qui vient fixer, la libération est rapide par Chateau. Selponi pousse ensuite au pied et Bousquet suit sur l'aile pour aplatir à la limite de l'en-but. 14-6

42' 

Pendant ce temps, on retrouve déjà Perpignan à l'attaque et Ecochard pénètre dans les 22m !

41'

Très en vue durant le premier acte, la première ligne de Béziers a pourtant été remplacée dans sa globalité à la pause. Fualau, Fernandes et Hagan sont entrés.

41'

C'est reparti !

40'+1

C'est la pause dans ce derby fermé entre Perpignan et Béziers, 9 à 6 et toujours pas d'essai. Peu de jeu, des fautes, de la maladresse mais de l'engagement.

40'+1

Bousquet est positionné à un peu plus de 25m, excentré sur la droite, et le buteur de l'USAP passe sa troisième pénalité de la rencontre. 9-6

40' 

Perpignan se concentre à mettre du rythme sous le renvoi, et Béziers est rapidement sanctionné pour une position de hors-jeu. La sirène se fait entendre à Aimé-Giral.

39'

Alors qu'il restait sur un échec, Suchier se retrouve cette fois à 20m décalé sur la droite du “H”. Et sa tentative termine entre les poteaux. Béziers peut égaliser. 6-6

38'

Et la pénalité pour les Biterrois ! La première ligne des Perpignanais a perdu ses appuis sous la pression.

38' 

Béziers voit son lancer en touche contré, Perpignan concède ensuite un en-avant sur la récupération. Mêlée dans les 22m de l'USAP, pour l'ASBH.

37' 

On peut signaler qu'il se passe beaucoup de choses dans les rucks, et des choses pas toujours visibles. Il n'est pas rare de voir des joueurs rester au sol après des phases de regroupement.

36' 

Les Catalans conservent difficilement après ce lancer de Carbou, avant de finalement perdre la maitrise après quelques temps de jeu sans avoir gagné le moindre mètre. Les Héraultais ne sont pas plus en réussite, défient par des charges, et Valentine la joue avec malice pour lancer le cuir sur Forletta en position de hors-jeu. Pénalité.

35' 

L'ASBH semble un peu mieux dans sa capacité à tenir le ballon sur cette fin de première période, et l'on tente aussi un coup de pied d'occupation par Suchier. L'ouvreur expédie le cuir directement en touche et cela rend donc la possession à l'USAP avec un lancer à suivra au niveau de la ligne médiane.

34'

Seconde tentative de Suchier, toujours sous la bronca d'Aimé-Giral est des 40m sur la droite, c'est un poil trop court. Cela termine sous la transversale. C'est donc le premier échec du buteur biterrois.

33' 

L'avantage ne donnant rien, retour à faute de Piukala. “C'est plus bête que méchant”, dit cette fois l'arbitre qui demande aux deux équipes de se calmer. Béziers fait encore le choix de prendre les points.

32' 

La prise de Barrère en touche puis un groupé pénétrant qui est rapidement bloqué. Béziers continue son offensive sur l'aile gauche, avant un renversement avec les trois-quarts. Sur une accélération de Max lors d'une prise d'intervalle, l'avantage est signalé pour un plaquage haut.

31' 

Tentative de relance des Héraultais depuis les 22m, puis la pénalité obtenue quasiment contre la ligne de touche après un passage par le sol. C'est encore une faute de Mafi, du côté des Perpignanais, pour ne pas être sorti de la zone plaqueur-plaqué.

30'

Suchier tente son premier coup de pied de la rencontre, des 35m sur la gauche des poteaux et sous les sifflets, cela passe ! Ce sont les premiers points de Béziers. 6-3

29' 

Piukala face à Nawaqatabu, ca cogne sévère entre îliens. Puis c'est Best qui est victime d'un déblayage rude de Mafi. Pénalité en faveur de l'ASBH, et les points qui seront tentés.

28'

Pour son troisième coup de pied, Bousquet retrouve la précision et passe cette pénalité des 30m, quasiment dans l'axe des perches. 6-0

27'

Encore une pénalité en mêlée fermée mais cette fois en faveur de l'USAP, qui avait le bénéfice de l'introduction ! Wardi est sanctionné pour avoir poussé en travers face à Brown.

26' 

Une mêlée en faveur de l'ASBH dans ses 40m, et le départ de Viiga très souvent sollicité et surtout ciblé par l'adversaire. Le ballon circule sur la largeur, sans progression, sans prise d'espace, mais avec des contacts. Et en-avant de Suchier…

25' 

Le jeu ressemble encore à celui de l'entame, et l'on voit Selponi tenter le coup de pied à suivre sur l'aile droite de l'USAP. Bousquet et Suchier sont au duel à la course, et avant qu'un joueur ne touche le cuir, ce dernier sort en ballon mort.

24'

On retrouve Bousquet pour une pénalité à un peu plus de 40m, sur la gauche des poteaux. Cela passe trop à gauche, c'est le premier échec du buteur perpignanais.

23' 

Combinaison des Perpignanais en sortie de mêlée, de manière à lancer Piukala au défi face au premier rideau. Dans la continuité, M.Hourquet signale la pénalité suite à un plaquage haut de Best, sans que ce ne soit méchant. “Juste de la nervosité”, dixit l'arbitre.

22' 

La touche de Pinto Ferrer qui trouve Bourdeau puis la claquette n'est pas ajustée et c'est encore une faute de main des Biterrois, cette fois par Valentine en voulant capter après son alignement.

21' 

Ce derby tient vraiment ses promesses dans le registre de l'engagement mais l'on attend le premier essai. Perpignan domine aux points, Béziers semble solide également.

20' 

Béziers peut donc pour la première fois se montrer dangereux avec de l'avancée, plein axe, par Nawaqatabu ! C'est une belle percée sauf qu'un en-avant est encore concédé sur la transmission vers le premier soutient.

19' 

L'USAP est à deux doigts du contre en touche dans ses 30m, sauf que le ballon n'est pas maitrisé.

18' 

Valentine joue rapidement une pénalité pour tenter de mettre un peu de rythme sur l'une des rares offensives biterroises. Un en-avant vient stopper les intentions. La mêlée perpignanaise débouche ensuite sur un ballon relevé par Lemalu et une médiane franchie dans la foulée. Pénalité pour l'ASBH pour un contest de Bourdeau après une percussion de Vivalda.

17' 

L'ouverture du score est logique en faveur des Perpignanais qui tiennent davantage sans pour autant réussir à franchir nettement. Les Biterrois acceptent de subir et tiennent bon en défense, même s'ils encaissent des points suite à une faute.

16'

Des 25m face aux perches, Bousquet passe la première pénalité de la rencontre et Perpignan ouvre donc le score. 3-0

15' 

Et Perpignan obtient rapidement une pénalité après le lancement, Eru vient défier au milieu du terrain et au coeur du jeu, un plaqueur ne se sort pas de la zone.

14' 

Erreur de Peyras-Loustalet qui manque un coup de pied et dégage en touche dans ses 40m. Béziers est cantonné dans sa moitié de terrain.

13' 

L'ASBH récupère le ballon après un contre en touche de Best, sur la ligne médiane. L'on temporise pour ensuite mettre en place une chandelle avec Valentine. Il n'y aura pas de continuité dans ce mouvement pour tenter d'inverser la pression.

12' 

Encore une mêlée stable, et un ballon disponible pour l'USAP. Acebes attaque la ligne, puis Ecochard fait travailler ses avants. Au moment où il est fait le choix de donner à Selponi, l'ouvreur essuie un bon tampon et perd la maitrise. C'est du jeu sur les 22m adverses avec néanmoins une exposition aux contres.

11' 

Toujours les Perpignanais en possession du ballon, en sortie de mêlée, et des Biterrois qui mettent la pression rapidement sur le porteur. Pas de progression et jeu qui se concentre au milieu du terrain. Il est fait le choix du pied, Gmir et Acebes sont au duel dans les airs et c'est un-avant concédé par les Biterrois.

9' 

Le contre en touche de Perpignan, en réponse, après un lancer sur la médiane. Et du coup Ecochard qui lance une attaque.

8'

Pénalité pour Béziers en mêlée fermée, Forletta est sanctionné pour une liaison trop courte.

8' 

La première analyse de cette entame, Perpignan tient le ballon mais se montre stérile en attaque face à une équipe de Béziers bien en place défensivement.

7' 

Le porté consécutif à la touche est de suite contré, l'ASBH monte très vite en défense. L'USAP essaie de retrouver de l'avancée par des charges successives. La vitesse est trouvée sur les extérieurs, jusqu'à la perte de Mafi après une passe sur un pas de Acebes.

6' 

Retour à la pénalité contre Pinto Ferrer, pour un plaquage non maitrisé. Les Hétaultais n'étaient pas positionnés à 10m. Les Catalans font le choix d'aller en touche, côté gauche de leur attaque, à environ 20m.

5' 

Les Biterrois ont du mal à se sortir de leur camp alors après plusieurs temps de jeu, il est encore fait le choix du pied par Suchier. Les Perpignanais ont cette capacité à vite remonter les ballons grâce à une bonne circulation. Les plaquages sont rudes et une pénalité est sifflée par M.Hourquet. C'est joué vite par Ecochard en faveur de l'USAP.

4'

Valentine est à l'introduction de cette épreuve de force qui voit le demi de mêlée relevée le ballon et faire jouer Suchier pour un dégagement au pied.

3' 

Les Perpignanais monopolisent le cuir dans ces premiers instants avec une séquence de possession de plus d'une minute à l'entrée des 22m, jusqu'à la perte de Acebes au contact. Ce sera donc la première mêlée en faveur des Biterrois. Néanmoins, cela donne de suite le tempo de ce duel.

2' 

Travail des Catalans pour se dégager après la réception du coup d'envoi puis la touche n'est pas trouvée. Les Héraultais répondent donc par du jeu dans leur moitié de terrain, et premier turnover avec un ballon de récupération exploité par Ecochard sur le côté droit de l'attaque de l'USAP. Grosse séquence.

1'

C'est parti pour ce derby ! Béziers donne le coup d'envoi par Suchier.

 

Le ciel était dégagé aujourd'hui à Perpignan avec un très léger vent et un thermomètre affichant 12°.

 

L'arbitre sera Flavien Hourquet du Comité Midi-Pyrénées.

 

Le XV biterrois : Peyras Loustalet – Gmir, Max, Nawaqatabu, Touizni – (o) Suchier, (m) Valentine – Viiga, Bourdeau, Barrere – Maamry, Best – Manukula, Pinto Ferrer, Wardi.

9 changements sont à signaler, avec notamment la titularisation de Valentine à la mêlée, à la place de Blanc et celle de Best en deuxième ligne. L'idée est d'injecter du sang pour tenter d'apporter un nouvel élan dans cette équipe.

 

Le XV perpignanais : Farnoux – Bousquet, Mafi, Piukala, Acebes – (o) Selponi, (m) Ecochard – Lemalu, Brazo, Chateau – Vivalda, Eru – Brown, Carbou, Forletta.

4 changements sont à noter avec Brow qui remplace Boutemanni en première ligne tandis qu'à l'aile, c'est Bousquet qui prend la place de Pujol. La paire de centre est également changée avec les entrées de Piukala et Mafi au détriment de Cocagi et Torfs.

 

 

Merci d'avoir suivi ce match sur Rugbyrama.fr, un vrai derby comme on les aime.

Fin

QUEL CouperCOUP DE TONNERRE DANS CE FINAL ! Béziers s'impose à Perpignan et se positionne plus que jamais en candidat aux phases finales. Les Biterrois ne s'étaient jamais imposés sur la pelouse d'Aimé-Giral depuis la descente des Perpignanais. C'était un vrai derby.

80'+2

En bord de touche, alors que tous les Biterrois font bloc, Suchier passe la transformation ! L'ASBH s'impose. 22-23

80'+1

ESSAI DE BEZIERS !! Blanc se faufile dans le fermé, et c'est Nawaqatabu qui termine dans l'en-but à l'arrachée, dans un tout petit espace, aile droite. C'EST FOU. 22-21

80'+1

Le public d'Aimé-Giral met la pression, et les Héraultais jouent avec Blanc, pour Suchier qui se fait prendre à 5m. C'est conservé dans la douleur. L'action se poursuit.

80'

Mêlée à 5m pour l'ASBH, sous les poteaux. M.Hourquet stoppe la première épreuve. Nouvelle confrontation à suivre…

79' 

Les Biterrois travaillent dans les 22m, sur toute la largeur, avec du jeu à une passe. Les Perpignanais se mettent à la faute, Bourdeau joue vite et se fait reprendre à 5m ! QUELLE FIN DE MATCH.

78'

Béziers veut la victoire, pas le bonus défensif, et va en pénaltouche !

77' 

Les Héraultais terminent plus fort, et après la relance de Gmir, portent le danger sur leur côté gauche. Le travail permet de gagner du terrain, puis Farnoux est sanctionné pour ne pas ête sorti de la zone plaqueur-plaqué.

76' 

Oh les Biterrois dangereux, avec un mouvement entre Best et Blanc sur les 20m. Le ballon n'est pas maitrisé et les Perpignanais tentent le contre. C'est un peu décousu, voilà pourquoi on a le sentiment que tout peut arriver.

75'

Tout reste possible dans cette fin de derby ! Du suspens dans cette seconde période bien plus intéressante et rythmée que la première.

74'

Suchier se concentre de longues secondes pour cette pénalité qui ramène Béziers à 6 points, d'un coup de pied à 20m sur la gauche. 22-16

72' 

Blanc récupère le ballon en faveur de Béziers qui change d'aile, pour son attaque. L'ASBH tente de fixer la défense adverse et obtient la pénalité sur les 22m, après une position de hors-jeu. 3 points seront tentés.

71' 

En-avant des Biterrois sur la touche ! Et une occasion de manquée. Nouvelle mêlée à 5m car les Perpignanais ont aussi fait une faute de main.

70' 

Suchier joue un ballon de relance et pénètre dans le camp adverse, puis c'est Blanc qui poursuit l'avancée héraultaise. L'entrée de ce dernier à la mêlée a fait du bien. Gmir est servi en bout de ligne, côté droit, pour taper à suivre pour lui même. Sous pression, la défense catalane expédie le cuir en touche à 5m de son en-but. Grosse pression.

69'

Deghmache / Seguy, voilà maintenant la charnière de l'USAP, l'ancienne association des Espoirs sacrés Champions de France.

68'

Des 20m sur la droite des poteaux, Bousquet enquille et soulage l'USAP qui mène cette fois de 9 points. 22-13

67' 

La pénalité pour l'USAP sur cette épreuve de force, la poussée de l'ASBH était en travers. Massot a été repris par la patrouille. Bien sûr, les points vont être tentés.

66' 

Mêlée à 5m en faveur de Perpignan dans la continuité d'un turnover sur la médiane. Ecochard a rapidement mis la pression dans le champ profond, Bousquet suit pour mettre la pression sur Max qui doit aplatir dans son en-but. C'est chaud.

65' 

La défense de Béziers est à nouveau agressive dans le bon sens du terme, comme en début de rencontre, obligeant Perpignan à user du pied pour occuper. La pression est rapidement renvoyée. Tout est dans la recherche d'occupation. C'est du gagne-terrain.

64' 

Pendant ce temps Aimé-Giral gronde, gronde, gronde…

63'

Alors que le banc de l'ASBH réclamait de la vitesse dans le mouvement offensif, dans les 22m, le cuir ressort vers Suchier qui tente le drop en bonne position. Le geste est cependant manqué et cela termine trop à droite.

62' 

Encore une intervention de l'arbitre en mêlée fermée pour un bras cassé en faveur de Biterrois qui jouent rapidement, logiquement transcendés par leur essai.

61'

Petite remarque au passage, il est de plus en plus récurrent de voir des joueurs être à la limite de la règle… On de profiter de situations un peu figées pour jouer de malice. C'est moyen du point de vue de l'esprit du jeu.

60' 

Situation un peu cocasse après l'essai car Perpignan joue vite dans la foulée et file à l'essai dans l'en-but adverse, alors que l'arbitre venait de valider l'essai de pénalité. M.Hourquet appelle donc les deux capitaines pour un rappel des règles.

60'

L'ESSAI DE PENALITE ! La mêlée est choisie par Béziers qui pousse fort, bénéficie de l'avantage et termine dans l'en-but. M.Hourquet n'a pas hésité. 19-13

59' 

C'est une situation d'avantage pour les Héraultais, les Catalans n'étaient pas à 10m, et l'on insiste par du jeu au près. Suchier tente ensuite la passe au pied dans la profondeur, sur la gauche, et c'est Ecochard qui aplati le premier. Retour à la pénalité.

58'

Mêlée à 5m pour l'ASBH, et des commandements devancés par l'USAP cette fois. Coup franc.

57' 

Ballon porté après la touche bien captée, Béziers progresse dans le couloir des 5m puis Valentine fait travailler ses avants dans un petit périmètre. Perpignan vient gratter le ballon par Lam mais manque sa relance qui se met en danger dans son en-but et concède la mêlée à 5m.

Selponi cherchait les extérieurs sur le ballon de récupération mais sa passe a touché la base d'un poteau.

56'

C'est vrai que l'on perd beaucoup de temps à disputer ces mêlées dans cette seconde période, et cette fois c'est une pénalité pour Béziers. Brown a fait la bascule face à son vis-à-vis.

55'

Mêlée en faveur de Béziers, sur les 40m adverses côté droit. La première s'effondre. Et après la seconde, M.Hourquet appelle les deux première lignes pour un – ultime – rappel à l'ordre.

53'

Deux joueurs ont pour le moment marqué 100% des points de ce derby. 19 pour Bousquet, 6 pour Suchier.

52'

Alors que le banc demandait la pénaltouche, Bousquet choisit de prendre les points et des 25m vraiment excentré sur la gauche, le buteur de Perpignan ajoute 3 points. 19-9

51' 

L'USAP met en place un ballon porté sur son côté gauche, après une touche, et cette tactique mise en place pour la première fois débouche sur une pénalité. L'ASBH est venue défendre sur le côté.

50' 

Les Catalans cherchent les solutions pour transpercer à nouveau, cette fois par un par-dessus. Les Héraultais se sont réorganisés au sein de leur ligne défensive mais ne sont pas en totale confiance. Au tour de Peyras-Loustalet de dévisser un coup de pied depuis ses 22m.

49' 

Béziers dégage au pied après la mêlée et tape en touche sur ses 40m. Perpignan est installé dans la moitié de terrain de son adversaire depuis le coup d'envoi de la seconde période.

48' 

Les Biterrois sont sanctionnés d'un coup franc pour avoir devancé les commandements, les Perpignais jouent vite. Nouveau coup de sifflet de M.Hourquet et ENCORE une mêlée.

47' 

Le demi de mêlée catalan est à l'oeuvre en sécurisant un ballon pas facile, mais il voit ses partenaires manquer de maitrise technique par Carbou dans la continuité de l'action à droite de la mêlée. Comme l'ouvreur héraultais, Suchier, fait aussi un en-avant, on recommence !

46'

Quelques soucis pour se lier en mêlée, mais M.Hourquet reste pédagogue avec les deux packs malgré deux tentatives ratées. L'introduction est pour Ecochard et les Perpignanais.

45' 

Renvoi très court, et toujours l'USAP qui joue vite et met le feu. Cette seconde période a repris sur un gros rythme et surtout une physionomie à sens unique. L'ASBH subit davantage et n'arrive plus à ralentir les libérations.

44'

Bousquet en coin, sur la droite, transforme également… Perpignan prend 10 points d'avance. Le premier break de la rencontre. 16-6

43'

L'ESSAI POUR PERPIGNAN ! Après le départ au ras de Ecochard, qui vient fixer, la libération est rapide par Chateau. Selponi pousse ensuite au pied et Bousquet suit sur l'aile pour aplatir à la limite de l'en-but. 14-6

42' 

Pendant ce temps, on retrouve déjà Perpignan à l'attaque et Ecochard pénètre dans les 22m !

41'

Très en vue durant le premier acte, la première ligne de Béziers a pourtant été remplacée dans sa globalité à la pause. Fualau, Fernandes et Hagan sont entrés.

41'

C'est reparti !

40'+1

C'est la pause dans ce derby fermé entre Perpignan et Béziers, 9 à 6 et toujours pas d'essai. Peu de jeu, des fautes, de la maladresse mais de l'engagement.

40'+1

Bousquet est positionné à un peu plus de 25m, excentré sur la droite, et le buteur de l'USAP passe sa troisième pénalité de la rencontre. 9-6

40' 

Perpignan se concentre à mettre du rythme sous le renvoi, et Béziers est rapidement sanctionné pour une position de hors-jeu. La sirène se fait entendre à Aimé-Giral.

39'

Alors qu'il restait sur un échec, Suchier se retrouve cette fois à 20m décalé sur la droite du “H”. Et sa tentative termine entre les poteaux. Béziers peut égaliser. 6-6

38'

Et la pénalité pour les Biterrois ! La première ligne des Perpignanais a perdu ses appuis sous la pression.

38' 

Béziers voit son lancer en touche contré, Perpignan concède ensuite un en-avant sur la récupération. Mêlée dans les 22m de l'USAP, pour l'ASBH.

37' 

On peut signaler qu'il se passe beaucoup de choses dans les rucks, et des choses pas toujours visibles. Il n'est pas rare de voir des joueurs rester au sol après des phases de regroupement.

36' 

Les Catalans conservent difficilement après ce lancer de Carbou, avant de finalement perdre la maitrise après quelques temps de jeu sans avoir gagné le moindre mètre. Les Héraultais ne sont pas plus en réussite, défient par des charges, et Valentine la joue avec malice pour lancer le cuir sur Forletta en position de hors-jeu. Pénalité.

35' 

L'ASBH semble un peu mieux dans sa capacité à tenir le ballon sur cette fin de première période, et l'on tente aussi un coup de pied d'occupation par Suchier. L'ouvreur expédie le cuir directement en touche et cela rend donc la possession à l'USAP avec un lancer à suivra au niveau de la ligne médiane.

34'

Seconde tentative de Suchier, toujours sous la bronca d'Aimé-Giral est des 40m sur la droite, c'est un poil trop court. Cela termine sous la transversale. C'est donc le premier échec du buteur biterrois.

33' 

L'avantage ne donnant rien, retour à faute de Piukala. “C'est plus bête que méchant”, dit cette fois l'arbitre qui demande aux deux équipes de se calmer. Béziers fait encore le choix de prendre les points.

32' 

La prise de Barrère en touche puis un groupé pénétrant qui est rapidement bloqué. Béziers continue son offensive sur l'aile gauche, avant un renversement avec les trois-quarts. Sur une accélération de Max lors d'une prise d'intervalle, l'avantage est signalé pour un plaquage haut.

31' 

Tentative de relance des Héraultais depuis les 22m, puis la pénalité obtenue quasiment contre la ligne de touche après un passage par le sol. C'est encore une faute de Mafi, du côté des Perpignanais, pour ne pas être sorti de la zone plaqueur-plaqué.

30'

Suchier tente son premier coup de pied de la rencontre, des 35m sur la gauche des poteaux et sous les sifflets, cela passe ! Ce sont les premiers points de Béziers. 6-3

29' 

Piukala face à Nawaqatabu, ca cogne sévère entre îliens. Puis c'est Best qui est victime d'un déblayage rude de Mafi. Pénalité en faveur de l'ASBH, et les points qui seront tentés.

28'

Pour son troisième coup de pied, Bousquet retrouve la précision et passe cette pénalité des 30m, quasiment dans l'axe des perches. 6-0

27'

Encore une pénalité en mêlée fermée mais cette fois en faveur de l'USAP, qui avait le bénéfice de l'introduction ! Wardi est sanctionné pour avoir poussé en travers face à Brown.

26' 

Une mêlée en faveur de l'ASBH dans ses 40m, et le départ de Viiga très souvent sollicité et surtout ciblé par l'adversaire. Le ballon circule sur la largeur, sans progression, sans prise d'espace, mais avec des contacts. Et en-avant de Suchier…

25' 

Le jeu ressemble encore à celui de l'entame, et l'on voit Selponi tenter le coup de pied à suivre sur l'aile droite de l'USAP. Bousquet et Suchier sont au duel à la course, et avant qu'un joueur ne touche le cuir, ce dernier sort en ballon mort.

24'

On retrouve Bousquet pour une pénalité à un peu plus de 40m, sur la gauche des poteaux. Cela passe trop à gauche, c'est le premier échec du buteur perpignanais.

23' 

Combinaison des Perpignanais en sortie de mêlée, de manière à lancer Piukala au défi face au premier rideau. Dans la continuité, M.Hourquet signale la pénalité suite à un plaquage haut de Best, sans que ce ne soit méchant. “Juste de la nervosité”, dixit l'arbitre.

22' 

La touche de Pinto Ferrer qui trouve Bourdeau puis la claquette n'est pas ajustée et c'est encore une faute de main des Biterrois, cette fois par Valentine en voulant capter après son alignement.

21' 

Ce derby tient vraiment ses promesses dans le registre de l'engagement mais l'on attend le premier essai. Perpignan domine aux points, Béziers semble solide également.

20' 

Béziers peut donc pour la première fois se montrer dangereux avec de l'avancée, plein axe, par Nawaqatabu ! C'est une belle percée sauf qu'un en-avant est encore concédé sur la transmission vers le premier soutient.

19' 

L'USAP est à deux doigts du contre en touche dans ses 30m, sauf que le ballon n'est pas maitrisé.

18' 

Valentine joue rapidement une pénalité pour tenter de mettre un peu de rythme sur l'une des rares offensives biterroises. Un en-avant vient stopper les intentions. La mêlée perpignanaise débouche ensuite sur un ballon relevé par Lemalu et une médiane franchie dans la foulée. Pénalité pour l'ASBH pour un contest de Bourdeau après une percussion de Vivalda.

17' 

L'ouverture du score est logique en faveur des Perpignanais qui tiennent davantage sans pour autant réussir à franchir nettement. Les Biterrois acceptent de subir et tiennent bon en défense, même s'ils encaissent des points suite à une faute.

16'

Des 25m face aux perches, Bousquet passe la première pénalité de la rencontre et Perpignan ouvre donc le score. 3-0

15' 

Et Perpignan obtient rapidement une pénalité après le lancement, Eru vient défier au milieu du terrain et au coeur du jeu, un plaqueur ne se sort pas de la zone.

14' 

Erreur de Peyras-Loustalet qui manque un coup de pied et dégage en touche dans ses 40m. Béziers est cantonné dans sa moitié de terrain.

13' 

L'ASBH récupère le ballon après un contre en touche de Best, sur la ligne médiane. L'on temporise pour ensuite mettre en place une chandelle avec Valentine. Il n'y aura pas de continuité dans ce mouvement pour tenter d'inverser la pression.

12' 

Encore une mêlée stable, et un ballon disponible pour l'USAP. Acebes attaque la ligne, puis Ecochard fait travailler ses avants. Au moment où il est fait le choix de donner à Selponi, l'ouvreur essuie un bon tampon et perd la maitrise. C'est du jeu sur les 22m adverses avec néanmoins une exposition aux contres.

11' 

Toujours les Perpignanais en possession du ballon, en sortie de mêlée, et des Biterrois qui mettent la pression rapidement sur le porteur. Pas de progression et jeu qui se concentre au milieu du terrain. Il est fait le choix du pied, Gmir et Acebes sont au duel dans les airs et c'est un-avant concédé par les Biterrois.

 

9' 

Le contre en touche de Perpignan, en réponse, après un lancer sur la médiane. Et du coup Ecochard qui lance une attaque.

8'

Pénalité pour Béziers en mêlée fermée, Forletta est sanctionné pour une liaison trop courte.

8' 

La première analyse de cette entame, Perpignan tient le ballon mais se montre stérile en attaque face à une équipe de Béziers bien en place défensivement.

7' 

Le porté consécutif à la touche est de suite contré, l'ASBH monte très vite en défense. L'USAP essaie de retrouver de l'avancée par des charges successives. La vitesse est trouvée sur les extérieurs, jusqu'à la perte de Mafi après une passe sur un pas de Acebes.

6' 

Retour à la pénalité contre Pinto Ferrer, pour un plaquage non maitrisé. Les Hétaultais n'étaient pas positionnés à 10m. Les Catalans font le choix d'aller en touche, côté gauche de leur attaque, à environ 20m.

5' 

Les Biterrois ont du mal à se sortir de leur camp alors après plusieurs temps de jeu, il est encore fait le choix du pied par Suchier. Les Perpignanais ont cette capacité à vite remonter les ballons grâce à une bonne circulation. Les plaquages sont rudes et une pénalité est sifflée par M.Hourquet. C'est joué vite par Ecochard en faveur de l'USAP.

4'

Valentine est à l'introduction de cette épreuve de force qui voit le demi de mêlée relevée le ballon et faire jouer Suchier pour un dégagement au pied.

3' 

Les Perpignanais monopolisent le cuir dans ces premiers instants avec une séquence de possession de plus d'une minute à l'entrée des 22m, jusqu'à la perte de Acebes au contact. Ce sera donc la première mêlée en faveur des Biterrois. Néanmoins, cela donne de suite le tempo de ce duel.

2' 

Travail des Catalans pour se dégager après la réception du coup d'envoi puis la touche n'est pas trouvée. Les Héraultais répondent donc par du jeu dans leur moitié de terrain, et premier turnover avec un ballon de récupération exploité par Ecochard sur le côté droit de l'attaque de l'USAP. Grosse séquence.

1'

C'est parti pour ce derby ! Béziers donne le coup d'envoi par Suchier.

 

 

 
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.