Emploi — Saint-André-de-Sangonis

Saint-André-de-Sangonis veut lutter contre le chômage

Vendredi 22 mars 2024, Saint-André-de-Sangonis organise une journée d'orientation sur le parking du complexe sportif. Dans le département, le taux de chômage s'élève à 10,2 %.

Le programme de la journée

Vendredi 22 mars, le matin, la Maison de l’Orientation mobile (MOM) recevra les collégiens, et l’après-midi, le grand public. La MOM, une structure autonome en énergie, offrira des conseils et un soutien aux élèves, étudiants, demandeurs d’emploi et salariés en reconversion. Cette initiative se veut une réponse de la municipalité aux enjeux de l’emploi.

Un taux de chômage de 17,2 % chez les jeunes

La commune, située dans la vallée de l’Hérault, collabore étroitement avec la Région et la Mission Locale pour stimuler l’emploi et l’insertion professionnelle. Dans le département le taux de chômage global s’élève à 10,2 %, comparé à 7,5 % au niveau national et 8,8 % en Occitanie. Le taux de chômage chez les jeunes (15-24 ans) est encore plus préoccupant, atteignant 17,2 % à l’échelle nationale fin 2022.

L’adjoint à la mairie chargé du personnel, Yannick Vernières, souligne les efforts de Saint-André-de-Sangonis pour proposer des contrats de remplacement aux jeunes. “Sensibles à cette problématique, nous nous sommes rapprochés de la Mission Locale. Le résultat s’est concrétisé rapidement avec la stagiairisation puis le recrutement d’Amandine au centre social municipal. Nous avons également recruté Pierre, 25 ans, au service des ressources humaines après un stage en alternance concluant, en lien avec l’Université de Montpellier”.

Marylin Silvestre, Directrice Générale des Services, est aussi revenue sur le rôle de la fonction publique comme pourvoyeuse d’emplois chez les jeunes. “L’attractivité de la fonction publique est
un sujet tabou auquel il faut avoir le courage de s’atteler. Il est nécessaire d’être à l’écoute avant tout.
En 3 ans la collectivité a changé de stratégie et la pyramide des âges a ainsi évolué passant de 8,2% de
moins de 30 ans en 2020 à 12,35% en 2023″.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.