SAINT-CHINIAN - Le Canal de l'Abbé apprécié de tous : fraîcheur, esthétique et authenticité
Le Canal de l’Abbé apprécié de tous : fraîcheur, esthétique et authenticité A Saint-Chinian, le Canal de…
Le Canal de l’Abbé apprécié de tous : fraîcheur, esthétique et authenticité
A Saint-Chinian, le Canal de l’Abbé est une singularité locale. Dérivé du Vernazobre, cet ouvrage a contribué à l’essor économique du village et à sa prospérité tant au service de l’activité drapière qu’au bénéfice de l’agriculture par l’irrigation des sols. Facteur de fertilité, ce canal est aussi le vecteur d’un attachement fort au patrimoine. Jadis ouvert au droit du jardin de la mairie, celui-ci avait été recouvert. Désirée par les habitants, sa réouverture est très largement appréciée par tous, saint-chinianais et estivants.
Les vacanciers sont nombreux à exprimer leur satisfaction. Pour eux, la qualité de l’aménagement signe la réussite de cette opération alliant fraîcheur, esthétique et authenticité. Voilà trois éléments qui font de Saint-Chinian un village d’autant plus désirable qu’il fait bon y vivre.
L’apport culturel, patrimonial, économique de ce canal suscite la curiosité. La mairie organise une conférence dédiée à l’irrigation en haut et bas Languedoc. Les béals, pesquiers, canaux et norias n’auront plus de secrets. A l’issue de l’exposé, les participants se rendront sur le béal jouxtant l’avenue Charles Trénet. Le commentaire sur site complètera l’enseignement dispensé en salle par Thierry Murat, intervenant reconnu.
Cette conférence aura lieu en mairie (salle du conseil municipal) le lundi 2 septembre 2019 à 17h30.