Saint-Pons-de-Mauchiens :L'incendie fixé par les pompiers cette nuit
L'incendie qui a parcouru depuis mercredi 9 août environ 500 hectares de pinède et…
L'incendie qui a parcouru depuis mercredi 9 août environ 500 hectares de pinède et garrigue et nécessité l'évacuation de 400 personnes près de Saint-Pons-de-Mauchiens (Hérault), a été fixé et sa propagation stoppée dans la nuit du mercredi 9 à ce jeudi 10 août, vers minuit.
Rappel :
Un incendie s'était déclaré ce mercredi midi entre Saint-Pons-de-Mauchiens et Villeveyrac.
Attisées par le vent, les flammes ont parcouru, à 18h00, plus de 300 hectares, dont 240 entre 16h00 et 17h00 !
De nombreux moyens de lutte contre l’incendie, terrestres et aériens, sont engagés : 10 GIFF engagés, 7 CCGC, 3 équipes For Sap, 2 groupes d’alimentation, 6 Air Tractor, 3 Canadair, 1 hélicoptère de commandement, 1 VPCS. Des moyens nationaux sont demandés.
Moyens nationaux
Trois avions de la Sécurité civile ont également été envoyés sur site. Ils ont fait de nombreux largahes. Ils remplissent leurs cuves sur l’étang de Thau. Un Dash 8 de la base de la Sécurité civile de Nîmes-Garons a, par ailleurs effectué des largages de produit retardant.
Environ 800 sapeurs-pompiers sont actuellement sur place avec l’intervention des moyens aériens nationaux, 9 canadairs, 2 trackers, et un Dash et dragon 34 .
Des renforts nationaux composés de la colonne feux forêt, Ile de France, Occitanie et Ouest sont venus aidés le SDIS 34.
8 groupes d’intervention feux de forêt -GIFF-, soit 40 véhicules et environ 150 pompiers sont engagés au sol. Le feu, qui est virulent est attisé par un vent assez fort.
Renforts d’Occitanie, camping évacué
Un groupe d’intervention feux de forêt du Sdis de l’Aude et la colonne de la Sécurité civile basée à Lézignan-Corbières sont en route. Une colonne formée par des Sdis de la région Occitanie, dont la Haute-Garonne est également engagée. Des fourgons pompes tonnes de lutte contre les feux urbains du Sdis 34 sont sur place pour assurer la protection de nombreuses habitations menacées.
Un camping a été évacué. Les 500 campeurs sont hébergés provisoirement dans la salle des fêtes de Villeveyrac. Des mas isolés et autres habitations sont à leur tour menacés par le front de flammes. Au total, il y aura donc au total 300 à 350 pompiers sur zone.
Routes coupées
Un poste de commandement est installé sur le parking de la cave coopérative. Le colonel Éric Florès, directeur du Sdis 34 a pris la direction des opérations. Le Sdis 34 demande aux particuliers de ne pas se rendre sur place pour perturber le déplacement des secours.
Selon un bilan provisoire donné par le Sdis 34 à 17h30, quelque 300 hectares de végétation ont déjà brûlé. Cent autres hectares sont menacés. Le feu restait virulent.
À 17h30, les RD 5 et 161 entre Villeveyrac et l’Abbaye de Valmagne étaient coupées à la circulation. Des déviations sont en place. Le Sdis 34 demande aux particuliers de ne pas se déplacer sur cette zone, envahie par un impressionnant nuage de fumée noire.
Consignes de comportement
Devant les risques associés à cette alerte, le Préfet de l’Hérault rappelle les consignes de comportement :