Salagou : visite du barrage, son histoire, sa fonction, aux Journées du patrimoine

Le Département de l’Hérault propose des visites en extérieur du barrage du Salagou dimanche 18 septembre, à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine.

Barrage du Lac du Salagou © Département de l’Hérault

Plusieurs visites du barrage ont été programmées pendant la journée du dimanche 18 septembre. Elles seront conduites par un agent du Conseil départemental de l’Hérault qui exploite l’ouvrage. Les visiteurs feront connaissance avec l’histoire du chantier, son fonctionnement et les différents acteurs qui profitent de sa présence.

Barrage à tout faire

L’ouvrage érigé en 1969 mesure 357 mètres de long et 60 de haut. Il a été conçu pour réduire les risques d’inondation sur la moyenne vallée de l’Hérault et pour favoriser l’irrigation agricole notamment en période de basses eaux. D’autres utilisations du barrage ont suivi dont la production d’hydroélectricité. La transformation du paysage a permis l’apparition de nouvelles activités nautiques. Enfin, les canadairs des sapeurs-pompiers du département écopent des mètres cubes d’eau en cas d’incendie.

Informations pratiques

Visite du barrage du Lac du Salagou
Dimanche 18 septembre 2022, à 14h, 15h et 16h
Durée : 1 heure
Inscription auprès du Service Eau Risques et littoral par email à cpalaisi@herault.fr

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.