Santé : faut-il avoir peur de cette 8e vague de Covid-19 ?

La France débute actuellement une huitième vague de Covid-19. Une vague qui nécessiterait de nouveau le port du masque, selon le Covars…

Hausse des contaminations

La France enregistre de nouveau une augmentation du nombre de personnes atteintes par le Covid depuis quelques semaines. Cette hausse est estimée à 54 % au niveau national, avec plus de 42 000 cas déclarés quotidiennement. Au point que le Comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires (Covars) évoque l’utilité de porter le masque dans les lieux de brassage comme les avions, les métros, les tramways ou les bus. Pour rappel, le port du masque n’est plus une obligation depuis mai dernier dans les transports en commun.

Néanmoins, on est loin de la situation juridique d’avant juillet, puisque l’état d’urgence sanitaire ne s’applique plus depuis l’été dernier. Le Covars ne peut donc qu’émettre des recommandations en matière de port du masque.

Une minorité de Français porte de nouveau un masque de protection sur le visage, par précaution, et pour protéger des proches vulnérables (âgés de plus de 60 ans ou atteints d’une maladie grave ou chronique), dans les transports en commun, les supermarchés et les lieux particulièrement fréquentés.

De nouveaux vaccins plus adaptés

Dans le même temps, de nouveaux vaccins adaptés aux variants en circulation actuellement ont obtenu leur autorisation de mise sur le marché en France. Ils sont accessibles en priorité aux personnes vulnérables.

Les virologues estiment que cette vague n’aura pas de caractère de gravité supplémentaire par rapport à la précédente, à condition que la population française respecte les gestes barrières et porte le masque volontairement dans les lieux bondés.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.