Santé : les conseils de l'ARS pour limiter la circulation de la bronchiolite
L'Agence régionale de santé appelle à réactiver les gestes barrières pour lutter contre les virus de l'hiver dont la bronchiolite.
(Crédite Adalhelma de Pixabay)
L’Agence précise que les problématiques nationales de santé n’épargnent pas l’Occitanie : “la France fait face à une circulation précoce et intense du virus de la bronchiolite depuis plusieurs semaines, dans un contexte de circulation active d’autres virus comme la grippe, ou le COVID. Comme chaque hiver, cela se traduit par une sollicitation accrue de notre système de santé, alors que les établissements hospitaliers sont déjà fragilisés par la crise sanitaire et les difficultés récurrentes de recrutement de professionnels“. Le Ministre de la Santé a d’ailleurs récemment activé le plan ORSAN EPI-CLIM, afin de “structurer la réponse du système de santé et de fluidifier les prises en charge pédiatriques“.
Les gestes barrières
Ils sont le “meilleur moyen pour protéger les enfants et préserver les soignants“, précise l’ARS. “Face à tous les virus de l’hiver – bronchiolite, grippe, gastro-entérite – c’est le moment de réactiver les gestes barrières qui permettent de limiter les risques de contamination” :
- Se laver régulièrement les mains ou utiliser une solution hydroalcoolique
- Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
- Se moucher dans un mouchoir à usage unique et le jeter
- Porter un masque lorsque l’on est malade
- Aérer les pièces régulièrement