Santé — France

Santé : les nouvelles dispositions en vigueur depuis le 1er janvier 2023

Cette nouvelle année débute sur plusieurs évolutions importantes concernant la santé. Revue de détail…

Photo d’illustration © Canva.

Trois changements de taille sont intervenus dans le domaine de la santé depuis le 1er janvier 2023.

Un dépistage accru des maladies rares à la naissance

Jusqu’à présent, sous réserve de l’accord des parents, il était procédé au dépistage de 6 maladies rares (dont l’hypothyroïdie congénitale et la mucoviscidose) dans le cadre du programme de dépistage néonatal. Désormais, le dépistage systématique porte sur 13 maladies rares incluant l’homocystinurie et la leucinose. La surdité permanente néonatale continuera à être investiguée comme auparavant.

Gratuité des préservatifs pour les jeunes

Afin d’empêcher la propagation du sida et des infections sexuellement transmissibles (IST), le gouvernement a instauré au 1er janvier 2023 l’accès gratuit aux préservatifs, en pharmacie, pour les mineurs et pour les jeunes de 18 à 25 ans.

Les handicaps intellectuels éligibles à la PCH

La prestation de compensation du handicap, versée aux personnes en situation de handicap pour financer les services d’une auxiliaire de vie, est étendue en cette année 2023 aux personnes sourdes, aveugles, et à celles dont les fonctions mentales, psychiques ou cognitives sont altérées.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.