Sciences : les publications scientifiques de l’Université de Montpellier en accès libre et gratuit
L’Université de Montpellier (UM) ouvre son portail au sein de la plateforme nationale d’archives ouvertes HAL (Hyper article en ligne ). Une initiative qui donne un accès libre et gratuit à près de 10 000 publications scientifiques.
Adoptée le 9 octobre 2016, la loi pour une république numérique permet le dépôt en archives ouvertes des publications des chercheurs au plus tard six mois après la publication de leur article (en sciences, techniques et médecine) et douze mois en sciences humaines et sociales. Le portail HAL mis en place par l’UM doit permettre d’augmenter la visibilité, l’impact scientifique et l’accessibilité des publications de l’UM. Mais aussi de promouvoir les échanges scientifiques et l’interdisciplinarité avec d’autres chercheurs. Et ainsi d’assurer l’archivage et l’accès pérennes aux données déposées.
Les travaux de 77 structures de recherche
A travers ce portail unique, l’Université de Montpellier donne accès à l’ensemble des publications scientifiques de ses 77 structures de recherche, regroupés au sein de 9 départements scientifiques : biologie-agrosciences / biologie, écologie, évolution, environnement, sciences de la terre et de l’eau / biologie-santé / chimie / droit et science politique / économie / éducation / gestion/ mathématiques, informatique, physique et systèmes.
HAL est aussi une opportunité pour donner plus de visibilité aux travaux menés dans le cadre des 5 laboratoires d’excellence (LABEX) que l’UM coordonne (Epigenmed, Entreprendre, CeMEB, CheMISyst, NUMEV) ainsi qu’au projet d’I-SITE MUSE “Montpellier Université d’excellence”.
Le site : HAL archives ouvertes : https://hal.archives-ouvertes.fr/
HJEWDesk / Daniel Croci