Droit

SEBASTIEN DENAJA DEFEND LES PORTS DE PLAISANCE DU LANGUEDOC-ROUSSILLON

 SEBASTIEN DENAJA DEFEND LES PORTS DE PLAISANCE DU LANGUEDOC-ROUSSILLON Le député Sébastien Denaja a…

 SEBASTIEN DENAJA DEFEND LES PORTS DE PLAISANCE DU LANGUEDOC-ROUSSILLON

Le député Sébastien Denaja a été reçu mardi 1er octobre 2013 au ministère du budget pour évoquer plusieurs dossiers, notamment le dossier de la réforme de la fiscalité des ports de plaisance.

Des chiffres exorbitants ayant été parfois communiqués par des élus locaux UMP, le député voulait travailler au fond le dossier avec les services de Bercy et le cabinet du ministre. Durant cette réunion, le député a exprimé sa volonté d’une réforme de la taxe foncière sur les anneaux de ports raisonnable et adaptée à la réalité du terrain.

Le député a rappelé sa position, qui a été écoutée par le ministère :

  •  Cette réforme doit être juste. Entre un yacht de 40 mètres à Antibes, et un voilier de 7 m à Sète, la différence de fiscalité doit être évidente
  •  Mise à l’étude d’une modulation des tarifs de base entre la région Languedoc-Roussillon et la région PACA, afin de tenir compte d’une réalité économique et sociale différente
  •  Les anneaux historiquement présents sur les quais de ville (Sète par exemple) doivent rester exemptés de taxe
  •  Dans l’hypothèse où les concertations engagées avec les professionnels n’aboutissent pas à un résultat partagé, le report d’une année de la mise en place de cette réforme est indispensable
  • A l’issue de cette réunion, le ministère a confirmé au député qu’il continuait à travailler avec le professionnels représentatifs des ports pour élaborer un décret qui apportera de la souplesse dans le dispositif.

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.