Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Faits divers / Insolite

"Semaine européenne des compétences professionnelles" Le lycée Charles Alliès de Pézenas sélectionné

Au lycée des métiers Charles Alliès du commerce et de la maintenance des matériels et équipements, découvrez vos talents en créant et développant des mini entreprises ! Nous sommes heureux d'annoncer que le lycée professionnel Charles Alliès de Pézenas (Occitanie) avec “Découvrez vos talents en créant des mini entreprises” a été sélectionné pour faire partie […]

Au lycée des métiers Charles Alliès du commerce et de la maintenance des matériels et équipements, découvrez vos talents en créant et développant des mini entreprises !

Nous sommes heureux d'annoncer que le lycée professionnel Charles Alliès de Pézenas (Occitanie) avec “Découvrez vos talents en créant des mini entreprises” a été sélectionné pour faire partie du programme de la Commission européenne “Semaine européenne des compétences professionnelles : découvrez vos talents” du 20 au 24 novembre.

Quels sont les messages clés de la Semaine européenne des compétences professionnelles en 2017 ?

 

Tout le monde a du talent. Certains talents sont évidents, d’autres sont cachés.

L’enseignement et la formation professionnels représentent un choix intelligent et attrayant, qui mène à l’excellence dans le domaine de l’éducation, à des emplois de haute qualité et à une meilleure employabilité.

D’excellentes possibilités de formation professionnelle sont proposées pour vous préparer à une carrière intéressante et stimulante, et pour vous aider à vous engager activement dans la société.

Une formation de qualité développe le potentiel créatif et innovant des apprenants.

Le perfectionnement et la requalification tout au long de la vie permettent de profiter de meilleures opportunités d’emploi et d’être mieux intégré dans la société.

L’apprentissage tout au long de la carrière améliore l’intégration sociale, la diversité et la citoyenneté active.

Fort de son expérience dans l'aboutissement de projets pédagogiques innovants (Entreprendre Pour Apprendre, PIA2 Project), le Lycée des métiers Charles Alliès a organisé un séminaire sur plusieurs jours de lancement et de développement des mini entreprises multisectorielles.

Au programme :

 13 octobre 2017 : journée ERASMUS  “Comment les mini entreprises peuvent-elles exporter en Espagne ?”.

 16 et 20 octobre 2017 : séminaire de lancement en partenariat avec la CPME Occitanie, la jeune chambre économique,  le Centre des Jeunes Dirigeants de Béziers, Entreprendre pour Apprendre et PIA2 Project et le professeur Bénédicte Gendron de l’Université Montpellier Paul Valéry .

 15 et 16  novembre 2017 : recrutement des 150 Etudiant-Entrepreneurs “Découvrez vos talents” pour la nouvelle mini entreprise « Indus’Tree ».

20 novembre 2017 : comment développer le projet Mekanikol Games ? Intervention de professionnels sur le financement et l’organisation.

Retrouvez les premières images  sur : https://youtu.be/wYWI5j0BCUU

 

Marc Steckler professeur au lycée des métiers Charles Alliès et également doctorant sur l’entrepreneuriat et les compétences professionnelles sous la direction du professeur Bénédicte Gendron était présent à Bruxelles. Il a participé au groupe de recherche animé par le professeur Bénédicte Gendron de l’université Paui Valéry à  Montpellier  sur la transférabilité et la transversalité des compétences.

 

Marianne Thyssen, commissaire européenne pour l'emploi, les affaires sociales, les compétences et la mobilité des travailleurs, a déclaré à cet égard: «Dans un monde du travail intelligent, choisir l'enseignement et la formation professionnels est particulièrement judicieux. L'idée selon laquelle l'EFP serait le “parent pauvre” de l'enseignement universitaire est erronée. Ces deux types d'enseignement sont à mettre sur un pied d'égalité. La deuxième Semaine européenne des compétences professionnelles a placé sous le feu des projecteurs les nombreuses opportunités et expériences offertes dans toute l'Europe pour montrer que l'EFP et l'apprentissage constituent un excellent premier choix.»

 

Bénédicte Gendron professeur d'Université à Montpellier Paul Valéry et expert européen  est au milieu sur la photo 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.