Seniors - Inscriptions aux ateliers "Bien sous ma couette" avant le 6 novembre

« Bien sous sa couette » : trois ateliers pour aider les seniors à vivre pleinement…

« Bien sous sa couette » : trois ateliers pour aider les seniors à vivre pleinement leurs relations intimes avec leur partenaire.

La Ville de Frontignan la Peyrade, le CLIC Géronthau en partenariat avec l’association Brain up proposent aux seniors de la commune une action de prévention intitulée « Bien sous sa couette » consacré au sujet – trop souvent tabou – de la sexualité des personnes âgées. Trois ateliers gratuits animés par un psychologue seront proposés aux plus de 60 ans, les 9, 23 et 30 novembre de 14h30 à 16h30 à la Maison des seniors Vincent-Giner. Inscriptions obligatoires auprès de la Maison des seniors avant le 6 novembre.

La sexualité est trop souvent un sujet tabou, surtout chez la personne âgée. Ce constat est alimenté par certaines idées reçues liées aux effets du vieillissement. Si le vieillissement entraîne des modifications du corps et de l’esprit, celles-ci ne sont pas insurmontables. La démarche de des ateliers propose aux participants un travail sur l’image qu’ils ont d’eux-mêmes et particulièrement l’image de leur corps. Sans nier les répercussions du vieillissement, il s’agit de sortir du « syndrome Tamalou » (t’as mal où ?) et de porter un regard positif, bienveillant et avenant sur soi-même et son corps.

Les ateliers seront animés par un spécialiste en psychologie comportementale de l’association Brain Up avec une expérience éprouvée dans l’animation de groupe. Cette association est composée de professionnels en prévention santé (psychologues et diététiciens), fédérés autour de l’objectif de « valoriser la démarche de prévention santé pour limiter les effets de l’âge et améliorer son bien-être au quotidien ».

Les ateliers permettront d’échanger sur les problématiques associées à la sexualité, d’avoir le regard et les conseils d’un psychologue, de penser une relation intime confortée et renouvelée, de comprendre l’évolution de ses capacités fonctionnelles et physiologiques associées à la sexualité, d’apprendre à communiquer avec son partenaire en fonction des attentes respectives de chacun, de savoir adapter ses habitudes et ses pratiques par rapport au regard porté sur soi-même et sur son corps…

Le 1er atelier sera consacré aux relations intimes chez la personne âgée, le 2e à l’image de soi et la perception de son corps, le 3e au soin de son corps et de sa peau et sera coanimée avec une socio-esthéticienne spécialisée dans les soins esthétiques adaptés à des publics en situation de fragilité, en souffrance ou simplement inquiets de leur image corporelle.

Les 3 ateliers, gratuits, pour 10 à 15 personnes âgées de plus de 60 ans se dérouleront à la Maison des seniors Vincent-Giner, salle polyvalente, 30 rue Anatole France à Frontignan le 9, le 23 et le 30 novembre 2017 de 14h30 à 16h30.

Inscriptions obligatoires auprès de la Maison des seniors avant le 6 novembre

04 67 18 54 40.

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.