SERIGNAN - Atelier cueillette pendant les vacances scolaires
Les vacances d’hiver arrivent. De belle journées froides et ensoleillées sont attendues.La nature est…
Les vacances d’hiver arrivent. De belle journées froides et ensoleillées sont attendues.
La nature est en train de renaître : ici et là, les premières fleurs, les bourgeons et les jeunes pousses. Pour les connaisseurs, c’est la pleine saison des salades sauvages.
Le plaisir est double : il y a celui de la cueillette, qui se fait à l’occasion de balades dans nos campagnes, et évidemment celui de l’assiette : quelle fierté de manger ce que l’on a ramassé !
Dans le dernier bulletin municipal, un article a été dédié à ces trésors, souvent oubliés des jeunes générations mais qui ravissent les connaisseurs. D’autres salades et merveilles végétales, comme la mythique asperge sauvage (!), vous seront présentées dans le prochain bulletin, mais en attendant, un peu de révision !
Nous ne parlons donc, ici, que de quelques-unes des succulentes variétés que l’on trouve dans notre nature au gré des talus, friches et autres prairies. Évitez les zones fréquentées par les chiens ou les chats, ainsi que les terrains ayant subi des traitements, tels qu’herbicides et insecticides. Évidemment, on ne saurait trop rappeler qu’il ne faut pas se risquer à déguster une plante que vous n’êtes pas certain de reconnaitre. Il faut être prudent : il en existe une multitude d’herbes insipides, coriaces, amères et même toxiques (mais ceci dépend souvent de la quantité consommée).
Après ces conseils d'usage, sachez que les jeunes pousses sont consommées « en salade », assaisonnées d’huile d’olive, de vinaigrette, de sel et d’ail. Auparavant, épluchez, brassez à grande eau (2 ou 3 fois), puis trempez longtemps dans une eau vinaigrée, rincez et essorez.
Voici donc quelques variétés que l’on peut aisément trouver chez nous.
Alors… à vos paniers !